Alors que la NASA se prépare à retourner sur la Lune pour la première fois depuis plus de 50 ans, le physicien de l’université de Floride centrale, Phil Metzger, a fait une annonce inquiétante : se déplaçant rapidement, la poussière lunaire mégatoxique provoque des explosions de sable. Les astronautes ont donc probablement besoin de meilleures normes de sécurité pour survivre par rapport à celles mises en place aujourd’hui. Explications.
Le physicien a fait cette annonce dans une interview donnée à Scientific American. Ses propos remettent en question les protections actuelles de la NASA qui ne seraient pas adéquates pour survivre face à l’impact d’une explosion de sable sur la Lune.
Phil Metzger a co-écrit une politique de la NASA conseillant que les petits atterrisseurs lunaires ne se posent pas à moins de deux kilomètres des sites d’atterrissage d’Apollo afin de protéger le site des explosions de sable. Par ailleurs, il a eu des théories sur le danger des explosions de sable des fusées. Toutefois, selon lui, les données récoltées ne semblaient pas tout à fait cohérentes.
Dans le cadre de sa dernière théorie, publiée en deux parties dans la revue Icarus, le physicien a proposé qu’au lieu de soulever la poussière et d’éroder la surface lunaire, la vitesse massive des gaz d’échappement de la fusée parallèle au sol crée une sorte de force cinétique qui donne un coup de pied. Ainsi, les grains de poussière lunaire pourraient se déplacer à des vitesses quatre à dix fois plus rapides que ce que les scientifiques pensaient jusqu’à présent. « La quantité de dégâts que la poussière lunaire pourrait causer à un vaisseau spatial pourrait être d’un ordre de grandeur pire que ce que nous pensions. » Cela signifierait que les combinaisons spatiales et les vaisseaux spatiaux auraient besoin de sécurité supplémentaire.
Pour aller plus loin, sachez que, récemment, la NASA a reçu un message laser projeté sur 225 millions de kilomètres.