etoile-sandwich
© Berghea et al

En scrutant les confins du cosmos, des scientifiques ont découvert un étrange objet situé à environ 800 années-lumière de la Terre : une étoile ressemblant à un sandwich. Elle offre un aperçu fascinant de la formation précoce du système stellaire. Explications.

Les spécialistes l’ont surnommée « Chivito de Dracula », en hommage à un sandwich qui est un plat national de l’Uruguay. Comme ils l’ont détaillé dans une étude récente, cette étoile est encore jeune. Elle est entourée d’un disque protoplanétaire de gaz et de poussière qui la coupe parfaitement en deux et lui donne cet aspect de sandwich.

Cette étoile pèse environ 2,5 masses solaires. Sa température est d’environ 7 726 degrés. Elle est donc à la fois plus massive et plus chaude que notre Soleil. Par ailleurs, le disque protoplanétaire qui l’entoure mesure environ 0,2 masse solaire et mesure 1 650 unités astronomiques, chaque unité étant égale à la distance entre la Terre et le Soleil. « Il s’agit de loin du plus grand disque protoplanétaire découvert à ce jour », d’après les propos des chercheurs relayés par Futurism.

Cette étoile intrigue particulièrement les scientifiques puisqu’elle pourrait donner naissance à des planètes. Et, avec notre vue en sandwich, nous la voyons sous un angle qui pourrait révéler des parties de la structure rarement étudiées. Selon les chercheurs, « cette étoile a des crocs dépassant sa face nord qui sont les faibles restes de son enveloppe qui était présente lors de sa formation mais qui est en train de se dissiper. C’est l’indication la plus forte que le Chivito de Dracula est encore très jeune. »

Cette étoile est finalement particulièrement solitaire. Elle est située dans un coin de l’espace non associé aux régions de formation d’étoiles connues. Cela est inhabituel puisque les étoiles ont tendance à se former en amas denses. Pour aller plus loin, découvrez ce type inédit d’étoiles au coeur de la Voie lactée.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments