reseaux-sociaux-mineurs
ー BearFotos/ Shutterstock.com

Les États américains veulent protéger les mineurs des réseaux sociaux où ils sont exposés à des contenus inappropriés.

Les États-Unis en guerre contre les réseaux sociaux

La Chambre des représentants de Floride a voté un projet de loi visant à interdire l’usage des réseaux sociaux aux enfants de 16 ans et moins, le 24 janvier dernier, rapporte Reuters. Des actions similaires ont été menées un peu partout aux États-Unis afin de limiter les risques qu’encourent les jeunes sur ces plateformes.

Un vrai mouvement est en train de naître outre-Atlantique où beaucoup d’États, comme celui de New York, estiment que les réseaux sociaux sont « un problème de santé publique ». Selon eux, les réseaux sociaux ne sont pas un endroit adapté pour les adolescents soumis à divers contenus malaisants (images pornographiques, culte du corps, vidéos sur le suicide…). L’âge minimum requis pour s’inscrire sur ces différents réseaux est aujourd’hui de 13 ans.

Une loi difficile à appliquer

Tous s’accordent à dire que la protection des mineurs en ligne est capitale. « Nous devons nous attaquer aux effets néfastes des réseaux sociaux sur le développement et le bien-être de nos enfants. La Floride a un intérêt étatique et un devoir impérieux de protéger nos enfants, leur santé mentale et leur enfance », a fait savoir Paul Renner de la Chambre des représentants de Floride.

Si les États américains, et pourquoi pas les pays européens, se décident à interdire les réseaux sociaux aux mineurs, cela représenterait une grosse perte pour ces plateformes, notamment TikTok. Elles seraient tenues de supprimer les comptes qui ne respectent pas la loi. On estime à 25 % les utilisateurs du réseau social chinois qui ont moins de 17 ans.

Cependant, la tâche s’annonce compliquée car les solutions ne sont pas très efficaces. En interdisant l’accès à Facebook, TikTok ou Instagram aux mineurs, rien ne confirme que la loi sera respectée. En changeant simplement son VPN (son réseau privé virtuel), n’importe quel ado pourra se connecter aux plateformes sociales.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
ashimbabbar
ashimbabbar
20 jours

les Etas-Unis adorent la prohibition même si ça ne marche jamais