En France, une véritable légende sur l’épinard circule depuis de nombreuses années. Elle porte sur le fait que l’épinard serait très riche en fer, et des générations entières ont cuisiné spécialement l’épinard pour nous apporter du fer dans notre organisme, croyant bien faire. 

En réalité, c’est tout autre. L’épinard est composé d’en moyenne 2,7 mg de fer pour 100 g de feuilles fraiches. Il n’est donc pas du tout considéré comme un aliment très riche en fer, et en possède moins que des haricots ou lentilles, pourtant pas tant réputés pour leur apport en fer.

Notez également que les palourdes, les huitres ou la viande rouge possède une quantité similaire voire supérieure de fer… Enfin, l’Homme, s’il souhaite une bonne santé, nécessite un apport quotidien d’environ 10 mg de fer. Mais cela peut varier suivant l’âge et le sexe, et une femme enceinte a besoin de 27 mg de fer chaque jour… Pour rappel, le fer sert principalement dans le transport de l’oxygène dans le sens, il est donc essentiel !

Les épinards sont toutefois excellent pour la santé et contiennent de nombreux antioxydants. Ils sont par exemple très efficaces contre la démence !

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de