planete climat
— Teo Tarras / Shutterstock.com

Alors que nous sommes actuellement submergés par les méandres des crises économiques et géopolitiques, bon nombre d’entre nous ont oublié la menace du changement climatique. Les scientifiques lancent un rappel à l’ordre et avertissent que notre société telle que nous la connaissons pourrait s’effondrer d’ici 2100 à cause de ce phénomène.

Une fois de plus, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur les catastrophes imminentes qui vont découler du réchauffement climatique. Dans un nouvel article publié dans la revue Bioscience, les experts avertissent qu’il ne faudra pas attendre la fin du siècle pour voir notre société actuelle s’effondrer à cause des conséquences du changement climatique. « Pendant plusieurs décennies, les scientifiques ont constamment mis en garde contre un avenir marqué par des conditions climatiques extrêmes en raison de la hausse des températures mondiales provoquée par les activités humaines en cours qui libèrent des gaz à effet de serre nocifs dans l’atmosphère », peut-on lire dans l’article.

« Malheureusement, le temps est écoulé », ont ajouté les scientifiques. Le papier a été co-signé par plus de 15 000 scientifiques provenant de 161 pays. Selon leur analyse, de nombreux signes – comme les récents incendies de forêt au Canada – montrent très clairement que nous courons au désastre. Ils ont également déclaré que l’industrie des combustibles fossiles est le premier responsable de ce désastre. Malgré la gravité de la situation, les chercheurs ont tout de même voulu souligner qu’il n’est pas encore trop tard pour agir.

En effet, il est encore temps de changer les choses, et certains progrès réalisés dans la lutte contre le changement climatique montrent que nous en sommes capables. Par ailleurs, la chaleur rendra une grande partie de notre planète inhabitable d’ici 2100.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
ozarmes
ozarmes
23 jours

Sous la dénomination « scientifiques » on a la plupart du temps à faire à des militants d’une cause écologique radicale car ce qui caractérise l’approche scientifique, c’est le doute et la vérification par des études contradictoires…….