Aller au contenu principal

Cette douleur que vous connaissez bien frappe vraiment plus vite que celle de l’accouchement

160 km/h

cheveux
ー Prostock-studio / Shutterstock.com

De récentes expériences ont montré que la douleur provoquée par l’arrachage d’un cheveu voyageait jusqu’au cerveau beaucoup plus rapidement que les autres.

Des différences claires

Présentés lors de la dernière conférence annuelle de la Society for Neuroscience, ces travaux ont impliqué le tirage, avec plus ou moins de vigueur, d’un cheveu chez chacun des participants. La cohorte se composait de sujets dont l’activité de fibres nerveuses particulières (Aβ) avait été inhibée, d’autres atteints du syndrome de déficit en PIEZO2, caractérisé par des mutations altérant la fonction de cette protéine, et d’un groupe témoin.

S’il avait été précédemment démontré que la protéine PIEZO2 était impliquée dans le toucher, les expériences réalisées ont montré qu’elle affectait également la transmission de la douleur, perçue comme moins intense chez les participants souffrant du syndrome. De leur côté, les sujets dont l’activité des fibres Aβ avait été inhibée n’ont pas rapporté cette sensation, soulignant également leur rôle clé dans ce processus.

Les chercheurs ont découvert que ces dernières transportaient la douleur beaucoup plus rapidement que les autres types de fibres nerveuses, avec des signaux voyageant à la vitesse ébouriffante de 160 kilomètres/heure (contre 108 environ pour la douleur liée à l’accouchement).

Selon l’étude, l’arrachage de cheveux se révélerait environ 10 fois plus douloureux que le fait de se piquer avec une aiguille.

— SciePro / Shutterstock.com

Le cas de la trichotillomanie

Le fait que les personnes atteintes de trichotillomanie, trouble qui les pousse à s’arracher compulsivement les cheveux, ne semblent pas ressentir de douleur lorsqu’elles le font, suggère qu’elles pourraient présenter une plus grande tolérance à celle-ci (ce qui n’a jamais été clairement démontré) ou que d’autres mécanismes soient en jeu.

Les chercheurs rappellent également qu’une sensibilité accrue du cuir chevelu, avec une douleur pouvant être ressentie simplement en passant la main dans ses cheveux, peut être le signe d’un certain nombre d’affections sous-jacentes.

Il y a quelques années, une étude avait montré que le simple fait de ressentir de la nostalgie pouvait soulager la douleur.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *