
Fermement contre la vaccination et doté d’un sens douteux en matière de gestion de la santé, Robert F. Kennedy Jr., l’actuel ministre de la Santé des États-Unis, a émis une recommandation farfelue pour les enfants qui souffrent de rougeole. Certains parents ont choisi de suivre ces recommandations, et le résultat n’a pas été brillant.
Plutôt que d’inciter davantage de personnes à se faire vacciner, Robert F. Kennedy Jr., qui supervise actuellement la santé de plus de 340 millions d’Américains, affirme que la vitamine A et l’huile de foie de morue peuvent prévenir les pires effets de la rougeole. Résultat des courses, une épidémie de rougeole sévit actuellement dans plusieurs États américains, notamment dans le Texas où plus de 400 cas de rougeole ont déjà été signalés depuis la fin du mois de janvier. Mais ce n’est pas le pire dans cette histoire. Des parents qui partagent les croyances antivax du ministre américain de la Santé ont décidé de suivre les conseils de ce dernier.
S’il est vrai que ces produits peuvent aider à faire face à la rougeole, ce sont des solutions qui doivent être appliquées à faible dose et en guise d’accompagnement à la vaccination. Cependant, les parents en question – espérant une guérison miracle comme énoncé par RFK Jr – ont décidé de donner de la vitamine A et de l’huile de foie de morue à leurs enfants bien au-delà de ce qui est recommandé. En plus de la rougeole, ces enfants ont aussi souffert de lésion hépatique et de jaunissement de la peau. Notons que les pires cas de toxicité à la vitamine A peuvent entraîner la perte des cheveux et des crises d’épilepsie.
Force est de constater que les idéologies qui accompagnent la politique actuellement adoptée aux États-Unis par Donald Trump et son gouvernement ont des impacts de plus en plus inquiétants. Pour rappel, alors que la situation du gouvernement américain s’aggrave, Trump continue de protéger Elon Musk.
Dites-nous un peu… Quel est le taux exact de bénéfice/risque de la vaccination contre la rougeole en rapport aux séquelles et à la mortalité provoqués par cette maladie ?
La rougeole est l’une des maladies infantiles les plus dangereuses. Selon la répartition des ages des patients, 10 à 20% nécessitent une hospitalisation. 1 cas sur 1000 à 2000 présente des séquelles neurologiques définitives, et 1 cas sur 3000 est mortel. Le risque est maximal pour les bébés, et comme le virus se répands par la simple respiration et est extrêmement contagieux, une visite chez le médecin moins de deux heures après le passage d’un malade de la rougeole a toutes les chances de signer leur arrêt de mort, d’où la pression pour la vaccination. Il y a aussi quelques cas de cécité ou de surdité mais sur des patients carencés ou immunodéprimés.
A côté de ça, les effets indésirables fréquemment rapportés étaient des réactions au site d’injection, de la fièvre, des éruptions cutanées, des symptômes gastro-intestinaux, des symptômes des voies respiratoires, une conjonctivite et des symptômes liés à l’état général du nourrisson.
Les pires symptômes du vaccin sont bien moins incapacitants que la forme la plus légère de rougeole . Or avec la couverture vaccinale affaiblie actuelle, les non vacciné ne sont
plus protégés par la coupure de la chaine de transmission due aux vaccinés.
Mais pour ceux qui croient en les élucubrations des antivax sans les vérifier plutôt que de consulter les publications médicales et épidémiologiques, c’est sûr que c’est plus difficile de connaitre la réalité des faits.