Au cours des dernières années, Airbus a mené de nombreux projets pour répondre à l’évolution rapide de la technologie et aux nouvelles contraintes imposées par divers facteurs socio-économiques et environnementaux. L’un de ces projets a récemment été révélé par l’entreprise, et cela se présente sous la forme d’un avion de ligne doté d’ailes uniques en leur genre.
Après les avions à moteur à hydrogène ou encore l’utilisation de l’huile de cuisson en guise de carburant, Airbus continue d’innover pour maintenir sa place dans le secteur de l’aviation. L’entreprise a notamment présenté ses dernières innovations au cours de l’Airbus Summit 2025 à Toulouse. L’un des projets les plus intéressants présentés au cours de cet évènement a été un nouveau concept pour une nouvelle génération d’avions de ligne à fuselage étroit. Cet avion de ligne futuriste présente de nombreux avantages, le premier étant une baisse significative de la consommation de carburant.
Il est en effet prévu que cet avion consomme de 20 à 30 % de carburant en moins par rapport aux avions de ligne actuellement en service. De plus, ce nouveau modèle d’avion pourra fonctionner à 100 % avec du carburant SAF. Si l’entreprise obtient les autorisations nécessaires, ce modèle d’avion sera mis en service dès 2030. Parmi les concepts pour ce futur avion, Airbus a également dévoilé que l’engin devrait avoir un ventilateur ouvert ainsi que des ailes longues et fines avec des extrémités repliables. Cette conception qui imite les ailes d’un oiseau a été privilégiée en raison de ses propriétés aérodynamiques.
Pour l’instant, l’avion en question est encore au stade de développement, et pour l’améliorer, Airbus prévoit notamment des conceptions qui pourraient permettre une électrification de l’appareil, du moins de manière hybride. Airbus mise également beaucoup sur la conception d’un avion entièrement connecté et numérisé. Pour rappel, un Airbus A380 a volé pendant trois heures avec… de l’huile de cuisson.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: New Atlas
Étiquettes: airbus
Catégories: Technologie, Brèves