Les résultats d’une étude sont assez inquiétants puisque la plupart des travailleurs sont concernés. Il risquent dès lors d’être en dépression si l’on en croit les conclusions des scientifiques.
Le temps de trajet pour aller au travail a un impact sur la santé mentale
Qui dit trajet long dit dépression ? C’est en tout cas ce que révèle une étude sud-coréenne publiée récemment sur le site Science Direct. Menée par le chercheur en santé publique à l’université Inha (Corée du Sud), Dong-Wook Lee, l’étude révèle que plus les trajets pour se rendre sur son lieu de travail sont longs, plus ils ont un impact sur la santé mentale des travailleurs.
En effet, le chercheur et son équipe ont découvert que les personnes qui mettent le plus de temps pour se rendre au travail sont également plus susceptibles de souffrir de surpoids, d’alcoolisme ou d’une mauvaise qualité de sommeil, ajoute le site Science Alert.
Alors, si en plus vous restez bloqué dans les transports en commun ou dans les embouteillages chaque jour durant plusieurs minutes, les risques ne font que croître.
Le manque de temps libre en cause, selon les scientifiques
Pour parvenir à ce constat terrible, Dong-Wook Lee et son équipe se sont penchés sur le cas de 23 000 Sud-Coréens travailleurs. La durée moyenne de leur trajet était de 47 minutes par jour. Un chiffre confirmé par l’OCDE qui affirme que le temps de trajet moyen d’un Coréen est proche d’une heure. Ce qui en fait l’un des trajets les plus longs au monde pour se rendre au travail.
Ces 23 000 participants ont ensuite répondu à un questionnaire de bien-être qui s’inspire de celui mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1999. Cela permet d’évaluer l’humeur d’une personne sur une période donnée. Résultat : les travailleurs qui mettent le plus de temps pour aller au travail (au-delà de 30 minutes) sont 16 % plus susceptibles de présenter des symptômes de la dépression. Tandis qu’un quart des participants ont avoué ressentir des signes liés à cette maladie mentale.
L’étude précise que les hommes célibataires et sans enfants ainsi que les femmes célibataires avec enfants, à faibles revenus et travaillant de nuit étaient ceux qui présentaient une moins bonne santé mentale. Outre les désagréments que de longs trajets peuvent causer, les chercheurs expliquent : « Avec peu de temps libre, les gens manquent de temps pour soulager le stress et combattre leur fatigue physique avec du sommeil, des loisirs et d’autres activités. » Réduire la durée du trajet « peut offrir un meilleur environnement de travail et améliorer la santé des employés », précisent les chercheurs.