teletravail-corps
ー SizeSquares / Shutterstock.com

Avec la pandémie de Covid-19, le télétravail s’est démocratisé pour prendre de l’ampleur dans certains secteurs. Cependant, les scientifiques, qui ont mené une étude approfondie sur le sujet, alertent sur les dommages corporels que cela entraîne.

Les scientifiques alertent sur les conséquences du télétravail

Le télétravail a changé la vie de millions de personnes à travers le monde. Avec des avantages tels que des horaires flexibles, un gain de temps qui nous permet d’éviter les transports et le confort de la maison, le télétravail possède de sérieux arguments. Pourtant, il n’est pas exempt de lourdes conséquences sur la santé physique et mentale de ceux qui l’appliquent.

Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Leeds, en Angleterre, et l’entreprise Furniture At Work, le télétravail pourrait transformer notre corps pour le pire. Pour appuyer leur recherche, les scientifiques ont modélisé, à l’aide d’un logiciel 3D, un avatar qui télétravaille cinq jours sur sept.

Anna est le nom de cet avatar qui télétravaille constamment en 2100. Depuis son lit, son canapé ou autre, Anna a l’apparence modifiée et affectée par le télétravail : elle est en surpoids, a le dos courbé, les yeux rouges et gonflés et les doigts crispés.

Lutter contre les conséquences néfastes du télétravail

Pour expliquer une telle apparence, les scientifiques pointent du doigt l’équipement de travail utilisé, qui n’est pas forcément adapté pour tout le monde. Les scientifiques rappellent que sans espace de travail dédié, les télétravailleurs mettent leur santé en péril. Être mal installé parce qu’on travaille dans un petit espace, depuis son canapé ou son lit, les yeux rivés sur un écran, sans appui et en l’absence de table et de chaise entraîne de graves conséquences.

« Anna affiche de nombreux effets physiques en raison de l’utilisation constante de la technologie, de l’exposition à l’écran et d’une mauvaise posture, ainsi que de la mise en évidence de problèmes de santé mentale potentiels », précise encore l’étude britannique.

Les scientifiques conseillent néanmoins à ceux qui ne pourraient pas avoir de matériel approprié de faire des pauses régulièrement afin de détendre leur corps. En se levant, en marchant un peu et en s’étirant, vous changez de la position assise, bien trop sédentaire pour les humains.

Enfin, les scientifiques rappellent également qu’une activité physique régulière et une alimentation saine et variée préviennent les risques de surpoids. Pour garder un mental d’acier, les chercheurs déconseillent de travailler depuis son lit afin de faire la différence entre l’espace détente qu’est la chambre et le travail. Pour aller plus loin, voici 10 conseils pour mieux travailler à domicile.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments