salle-royale
Image d’illustration — Evan Bracken / Shutterstock.com

Des archéologues allemands ont annoncé la découverte des vestiges d’une salle massive dans le nord-est du pays. Datant de l’âge du bronze, celle-ci aurait été utilisée par un mystérieux souverain.

Salle géante

Mesurant 31 mètres de long pour 10 de large, cette gigantesque structure ancienne avait été mise au jour en mars dernier, lors de fouilles près de Berlin. Son examen approfondi et les datations réalisées ont permis de situer sa construction entre le Xe et IXe siècle avant notre ère, au cours de l’âge du bronze nordique (2 200 à 500 avant notre ère).

Selon l’équipe archéologique, l’ossature en bois de ses murs étaient recouverte de torchis (enduit naturel constitué d’un mélange de terre grasse argileuse de chaux et de fibres végétales voire animales) et son toit fait de paille ou de chaume.

En raison de la hauteur du bâtiment, estimée à environ 7 mètres, les chercheurs pensent qu’il comportait initialement plusieurs étages. Outre les vestiges de la salle géante, un foyer central et un petit récipient, probablement utilisé dans le cadre de rituels, ont été découverts.

Une structure liée au mystérieux roi Hinz

Sur la base de précédentes découvertes dans la région, l’équipe archéologique estime que l’imposant bâtiment aurait potentiellement été utilisé comme salle de réunion par le roi Hinz, souverain supposé de la région de Prignitz (constituant aujourd’hui un district rural allemand), qui aurait été inhumé dans un cercueil en or.

Les vestiges de la salle, considérée comme l’une des plus grandes et anciennes de ce type jamais découvertes, se trouvent à proximité immédiate d’une sépulture funéraire de haut rang datant de la même époque, mise au jour à la fin du XIXe siècle lors de la construction d’une route.

De telles découvertes suggèrent que la région était autrefois un important centre de pouvoir, et illustrent la sophistication et la structure sociale des cultures germaniques de l’âge du bronze.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments