camp-romain
Image d’illustration — Nina Alizada / Shutterstock.com

Des archéologues ont annoncé la mise au jour des vestiges de plusieurs structures antiques, utilisées à des fins cultuelles et sacrificielles, dans le nord-ouest de l’Allemagne.

Des structures très inhabituelles

Ces découvertes sont intervenues sur le site d’Haltern, un ancien camp romain fouillé pour la dernière fois en 1928. Selon l’équipe archéologique, les deux bâtiments rectangulaires jumeaux, à ossature de bois et d’argile, constituent les premiers exemples connus de temples jamais découverts sur un site militaire romain.

Ces temples faisaient partie d’un vaste complexe couvrant une surface d’environ 2 000 mètres carrés. Sur la base des outils et artefacts trouvés sur le site, les archéologues supposent que le premier servait initialement de lieu de réunion, ou « schola », pour les responsables militaires, et avait plus tard été utilisé comme atelier. Pour l’heure, la fonction du second reste obscure.

« Les deux constructions étaient calquées sur les grands temples à podiums en pierre que l’on trouvait dans de nombreuses villes romaines à l’époque de l’empereur Auguste », détaille Bettina Tremmel, qui a supervisé les fouilles. Petit-neveu et héritier adoptif de Jules César, Auguste avait régné en tant que premier empereur de Rome pendant près d’un demi-siècle, de -31 à 14 de notre ère.

Une fosse sacrificielle circulaire

Entre les deux structures, l’équipe a identifié une fosse sacrificielle circulaire peu profonde, là encore une découverte surprenante, étant donné que « la construction de sépultures à l’intérieur d’un établissement était interdite par la loi romaine ». Jusqu’à présent, aucun reste humain n’a été trouvé sur le site.

« À l’heure actuelle, les deux temples et la fosse d’incinération constituent un ensemble de bâtiments unique au sein d’un camp romain », estime l’archéologue Michael Rind.

Au cours des dernières semaines, différents objets datant de l’Empire romain ont été découverts. Notamment une sandale vieille de 2 000 ans et richement décorée en Espagne et un carillon phallique, utilisé par les Romains pour éloigner le mauvais œil, en Serbie.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments