
Près de 150 ans après la découverte de la momie du pharaon, des archéologues ont mis au jour la tombe de Thoutmôsis II. Il s’agit également de la première sépulture royale égyptienne identifiée depuis celle de Toutânkhamon par Howard Carter en 1922.
Une longue quête
La XVIIIe dynastie (1550 à 1292 avant notre ère) a été marquée par d’importantes campagnes militaires, ayant permis de repousser largement les frontières de l’Égypte antique, et la construction de monuments remarquables. Si les réalisations de ses prédécesseur et successeur sont bien documentées, le court règne de Thoutmôsis II, âgé d’une trentaine d’années au moment de sa mort, reste assez obscur. N’ayant vraisemblablement pas dépassé une dizaine d’années, celui-ci s’est achevé autour de 1479 avant notre ère.
Découverte à la fin du XIXe siècle lors des fouilles du complexe funéraire de Deir el-Bahari, au sud de la vallée des Rois, sa dépouille avait vraisemblablement été déplacée par les rois-prêtres de la XXIe dynastie, craignant que sa sépulture initiale ne soit visitée par les pillards.
Après des décennies de recherche, le ministère du Tourisme et des Antiquités égyptien a annoncé sa découverte près du mont Thèbes, à quelques kilomètres à l’ouest de Louxor et de la vallée des Rois. Selon le communiqué, l’entrée de la tombe avait été localisée il y a trois ans, mais les archéologues pensaient initialement que la structure était dédiée à l’une des épouses de Thoutmôsis III.
La présence de jarres en albâtre comportant les inscriptions « Thoutmôsis II » et « roi défunt » a permis d’établir que la tombe C4 était bien celle du pharaon. Bien qu’une partie des objets funéraires aient été emportés ou endommagés par d’anciennes crues, les archéologues ont identifié des paragraphes du livre funéraire de l’Imy-Duat. Trouvé dans la plupart des tombes royales de la vallée des Rois, celui-ci décrit le voyage du dieu Soleil Rê à travers les 12 niveaux du monde souterrain égyptien, avant sa renaissance à l’aube.
L’époux d’Hatchepsout
Thoutmôsis II est surtout connu pour avoir épousé sa demi-sœur Hatchepsout. Considérée comme la plus grande reine-pharaon, celle-ci a régné sur l’Égypte de 1473 à 1458 avant notre ère et était réputée pour sa ténacité et son sens de la politique.
Le fait que son nom soit également mentionné à l’intérieur de la tombe C4 suggère qu’elle a supervisé sa finalisation et l’inhumation même de son époux. Leurs dépouilles sont aujourd’hui conservées au Musée national de la civilisation égyptienne du Caire.
Fin janvier, de nouvelles découvertes avaient été réalisées près du temple funéraire de l’ancienne souveraine.