― underworld / Shutterstock.com

L’on confond souvent les crocodiles avec les caïmans et les alligators. Bien qu’ils aient de nombreuses similitudes, ces reptiles ont pourtant plusieurs différences les caractérisant. S’ils appartiennent tous trois à l’ordre des crocodiliens, les alligators et les caïmans appartiennent à la famille des Alligatoridae, tandis que les crocodiles appartiennent à la famille des Crocodylidae.

Leurs différences physiques

La première différence entre les Alligatoridae et les Crocodylidae est la forme de leur tête, plus précisément de leur mâchoire et de leur crâne. Le crâne et les mâchoires de tous les crocodiliens ont le même fonctionnement et se dotent de la même suite d’os. En revanche, les alligators et les caïmans ont un museau large et arrondi tandis que les crocodiles ont une mâchoire courte et d’aspect triangulaire.

― Abner Zubin Fernandes / Shutterstock.com (Crocodile)

En ce qui concerne leur dentition, le crocodile a la quatrième dent de sa mâchoire qui dépasse ostensiblement de sa gueule lorsque celle-ci est fermée alors qu’aucune dent ne dépasse du côté des alligators et des caïmans. En outre, les crocodiles sont généralement plus grands que les alligators, qui sont eux-mêmes plus grands que les caïmans. A l’âge adulte, les plus grandes espèces de crocodiles peuvent faire un peu plus de cinq mètres, les alligators un peu plus de quatre mètres et les caïmans un peu plus de deux mètres.

Il est à noter qu’il existe une dernière famille de crocodiliens : la famille des Gavialidae, qui comprend les gavials. Beaucoup moins connus que leurs cousins du grand public, ceux-ci sont pourtant facilement reconnaissables de par leur museau étroit et allongé.

― SunflowerMomma / Shutterstock.com (Alligator)

Des habitats différents

Les crocodiles, les alligators et les caïmans ne vivent pas dans les mêmes régions du monde. Le crocodile vit généralement dans les régions chaudes, comme l’Amérique du Nord, l’Afrique, l’Asie et l’Australie. De son côté, le caïman est localisé dans les eaux douces d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. L’alligator vit quant à lui dans les eaux marécageuses des États-Unis (en particulier en Floride et en Louisiane), du Mexique et de la Chine.

― Ondrej Prosicky / Shutterstock.com (Caïman)

Question agressivité, le crocodile est beaucoup plus agressif que ses deux cousins. Ce dernier n’hésite pas à attaquer en cas de doute. Le crocodile marin et le crocodile du Nil sont les espèces les plus dangereuses pour l’homme. En revanche, l’alligator et le caïman sont plus prudents et préfèrent prendre la fuite lorsqu’ils se sentent menacés. Il est toutefois déconseillé de les provoquer, surtout si l’on se retrouve face à un alligator d’Amérique.

Vous voici donc capable maintenant de différencier ces reptiles.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de