— iamupperz / Shutterstock.com

Pour nous, manger des cailloux est un geste des plus aberrants. Néanmoins, chez certains animaux, c’est une tout autre histoire. En effet, certains, dont notamment les crocodiles, ont pour habitude d’avaler des pierres sans que cela n’ait d’impact sur leur santé. Et saviez-vous que ces derniers le font afin de pouvoir plonger plus profondément ? Explications.

Vous avez bien lu : les crocodiles ingèrent bel et bien régulièrement des pierres, et ce, afin qu’ils puissent plonger plus profondément. Cela leur permet de surcroît de rester immergés sous l’eau plus longtemps. Mais comment ce phénomène est-il possible ? 

Les pierres permettent aux crocodiles de peser plus lourd. Ainsi, en les avalant, les crocodiles peuvent demeurer sous l’eau durant au moins une heure. 

Par ailleurs, il faut savoir que les crocodiles avalent des pierres également pour une tout autre raison : ce comportement peut être une aide à la digestion, pour faciliter l’écrasement des aliments. Nous pensons alors notamment aux proies qu’ils avalent souvent tout entières. 

Enfin, nombreux sont ceux qui estiment que les crocodiles ingèrent des pierres afin de soulager leur faim : en les mangeant, ces reptiles se sentiraient alors rassasiés.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de