Récemment, un alligator et un crocodile ont été vus en train de se battre sur un trottoir du parc national des Everglades, dans le sud de la Floride. Explications.
Taylor Bonachea, qui a filmé cette scène, a déclaré que les deux animaux semblaient se disputer un endroit pour se prélasser. « L’alligator entre dans l’eau et quitte les environs immédiats en signe de défaite, et le crocodile obtient son bel endroit ensoleillé pour se prélasser au soleil. » Les images suggèrent que l’alligator a été supplanté par le crocodile pour l’espace, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de leurs différences. Les crocodiles sont généralement plus agressifs que les alligators, et si les deux espèces peuvent atteindre de grandes tailles, les alligators ont tendance à être en moyenne plus petits.
Des altercations comme celle-ci entre espèces sont rares. En effet, selon l’USGS, le sud de la Floride est le seul endroit où les aires de répartition naturelles du crocodile américain (Crocodylus acutus) et de l’alligator américain (Alligator mississippiensis) se chevauchent.
Les alligators américains sont présents dans tout le sud-est des États-Unis, habitant des milieux d’eau douce tels que les lacs, les rivières et les zones humides. Les crocodiles américains, quant à eux, ont une répartition plus limitée en Amérique du Nord, résidant principalement sur les côtes du sud de la Floride, ainsi que dans certaines régions des Caraïbes et d’Amérique centrale.
Par ailleurs, voici comment différencier un crocodile, un alligator et un caïman.

Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: crocodile, alligator
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves