Il va sans dire que la constipation est un trouble intestinal qui est loin d’être agréable. Mais ce problème digestif peut être encore plus problématique qu’on ne le pense dans la mesure où une nouvelle étude a montré que la constipation est un facteur de risque de problèmes cardiovasculaires.
Qu’est-ce que la constipation ?
Pour faire simple, la constipation est un problème d’évacuation de selles. Plus spécifiquement, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la constipation par l’émission de moins de 3 selles par semaine et la difficulté à évacuer les selles. Ce problème survient le plus souvent en raison de changements dans le régime alimentaire et la routine, ou en raison d’un apport insuffisant en fibres alimentaires. Cependant, la constipation peut également être le symptôme d’un trouble sous-jacent, comme le syndrome du côlon irritable, le diabète, l’hyperthyroïdie ou le cancer du côlon.
La grossesse, la prise de certains médicaments, ainsi que le stress peuvent également être à l’origine de la constipation. Dans la majorité des cas, la constipation est un problème passager qui finit par se résoudre tout seul ou à l’aide d’un traitement médical. Cependant, ce trouble peut persister au-delà de six mois chez certains individus, et on parle alors de constipation chronique. Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un problème passager ou chronique, la constipation n’est pas à prendre à la légère.
En plus de l’inconfort et de la douleur qu’elle peut entraîner lorsqu’elle se manifeste, la constipation peut entraîner diverses complications, comme les hémorroïdes, les fissures anales et l’impaction fécale (l’accumulation et le refoulement de selles dures dans le côlon). Si on peut déjà dire que ce sont des problèmes médicaux très sérieux, la constipation peut avoir des répercussions encore plus graves sur la santé. Une récente étude réalisée par les chercheurs de l’université Monash en Australie a notamment montré que la constipation est un facteur de risque des maladies cardiovasculaires.
Les dangers de la constipation pour votre cœur
En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue American Journal of Physiology-Heart and Circulatory Physiology, la constipation augmente le risque de souffrir d’une crise cardiaque, d’un accident vasculaire cérébral ou d’une insuffisance cardiaque. Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données médicales de plus de 400 000 participants à l’étude à long terme UK Biobank. Parmi ces individus, près de 24 000 personnes souffrent de constipation. En procédant à des analyses plus approfondies, il a été constaté que les participants souffrant fréquemment de constipation étaient deux fois plus susceptibles de souffrir d’un événement cardiaque indésirable majeur.
Plus inquiétant encore, l’étude a révélé que les personnes constipées qui souffraient également d’hypertension artérielle présentaient un risque accru de 34 % de problèmes cardiaques par rapport aux personnes qui souffraient uniquement d’hypertension artérielle. Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus des dangers de la constipation pour la santé cardiaque, rappelons que le chanteur Elvis Presley est décédé en 1977, à l’âge de 42 ans, d’une crise cardiaque massive, en essayant d’évacuer ses selles.
Pour rappel, la fréquence de vos selles en dit long sur votre état de santé.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: crise cardiaque, constipation
Catégories: Actualités, Santé