Aller au contenu principal

Un ouvrier découvre un complexe funéraire antique sous les décombres d’une maison en Syrie

Ce complexe funéraire serait vieux de 1 500 ans

Des maisons en Syrie détruites par la guerre
Image d’illustration — © Vyacheslav Argenberg / Wikimedia Commons

Les découvertes archéologiques ne sont pas strictement réservées aux archéologues, et c’est ainsi que les ravages de la guerre ont permis à un ouvrier du bâtiment de découvrir un complexe funéraire byzantin vieux de 1 500 ans.

De la destruction à la découverte

Généralement, la guerre ne laisse derrière elle que de la destruction et du désespoir. Dans ce cas-ci, cependant, les dégâts laissés par la guerre civile en Syrie ont permis une importante découverte archéologique. Alors qu’il creusait dans la terre sur un site où les décombres d’une maison détruite avaient été dégagés, un ouvrier du bâtiment est tombé sur les restes d’un complexe funéraire byzantin souterrain qui aurait plus de 1 500 ans. La découverte a été faite dans la ville de Maarat al-Numan, dans la province d’Idlib dans le nord de la Syrie, stratégiquement située sur la route reliant Alep à Damas.

Cette localité était devenue un point de contact important au cours de la guerre civile syrienne, qui s’est terminée en décembre 2024 suite à la chute de l’ancien président Bachar al-Assad lors d’une offensive rebelle. Autrefois utilisée comme bastion par les rebelles, la ville a été reprise des mains de l’opposition en 2020. Tout au long du conflit, la plupart des domiciles de la zone ont été endommagés, voire complètement détruits. Maintenant que la guerre est terminée, les habitants commencent à revenir à Maarat al-Numan et à reconstruire leurs maisons et leur ville.

Un complexe de deux tombes de l’époque byzantine

C’est en procédant justement à la reconstruction d’une maison que l’ouvrier du bâtiment a remarqué la présence d’une fosse menant à des ouvertures dans la pierre, indiquant la présence de tombes anciennes. Face à cette découverte, les habitants ont alerté les autorités responsables, qui ont dépêché une équipe d’experts pour inspecter et sécuriser le site. Les autorités locales ont également tenu à remercier le propriétaire du site d’avoir signalé la découverte. Il a été expliqué qu’il n’est pas rare que ce genre de découverte soit cachée, car les propriétaires craignent que leurs biens ne soient saisis pour préserver les ruines.

Les fouilles sur le site ont permis de découvrir deux chambres funéraires – chacune contenant six tombes en pierre –, ainsi qu’une croix placée au sommet d’une colonne de pierre. Des pièces de poteries et de verre ont également été trouvées dans les tombes. D’après les responsables de la Direction des antiquités et des musées de Syrie, l’analyse des différentes reliques trouvées sur le site a permis de confirmer qu’il s’agissait d’un complexe funéraire de l’époque byzantine. Cette découverte s’ajoute ainsi à la riche collection de vestiges archéologique d’Idlib.

Il faut en effet savoir que cette région possède près de 800 sites archéologiques (dont bon nombre datent de l’époque byzantine) en plus d’une ville antique. Une partie de la Syrie figurait parmi les colonies de l’Empire byzantin, ce qui explique le grand nombre de vestiges de cette ancienne puissance gouvernante dans la région. Bien qu’elle semble anodine dans la vaste collection de vestiges archéologiques dans cette région de la Syrie, cette découverte reste importante, dans la mesure où de nombreux sites archéologiques syriens ont subi des dommages importants au cours de la guerre. Les habitants locaux espèrent que la découverte stimulera le renouveau économique et le tourisme.

Par ailleurs, de nouveaux trésors ont été découverts dans le complexe funéraire du premier empereur de Chine.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Independent

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *