— Vince Adam / Shutterstock.com

Le python birman est considéré comme l’un des plus grands serpents du monde. Il a de plus la particularité de voir son coeur doubler de volume après chaque repas.

Le python birman mesure jusqu’à 7,6 mètres et peut peser jusqu’à 90 kg. Il est donc, à juste titre, considéré comme l’un des plus grands serpents du monde.

Il se nourrit exclusivement de mammifères, d’oiseaux, ainsi que de reptiles. Sa méthode de chasse est très précise : il attrape sa proie à l’affût, pratique une constriction (il enroule son corps autour de sa proie), ce qui a pour effet de bloquer la circulation du sang de la proie et de provoquer sa mort par asphyxie.

Il peut ingurgiter des mammifères gros et entiers. Ainsi par exemple, il mange des rats ou des oiseaux, et cela a pour effet de provoquer un accroissement de son coeur. En effet, après chaque repas, les pythons birmans voient leur coeur pratiquement doubler de taille, de même que leur masse musculaire, qui augmente de 40 % dans les 48 heures qui suivent le repas.

Cela s’explique par le fait que les pythons ingurgitent des proies allant de 50 à 100 % de leur masse corporelle, ce qui leur demande un effort digestif considérable.

De même, des scientifiques relient la croissance de leur coeur à la production d’une protéine cardiaque, associée à des cellules qui agrandissent le coeur et augmentent sa capacité de pompage. Selon des chercheurs, mieux comprendre ce phénomène chez le python pourrait permettre de mieux traiter des maladies cardiaques humaines.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Yahya Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Yahya
Invité
Yahya

Soubhan Allah