chat
— antibydni / Shutterstock.com

Vous avez certainement déjà entendu parler d’animaux envoyés dans l’espace. Mais savez-vous à quel point les chats ont été impliqués dans ces voyages en orbite ?

Le premier chat dans l’espace

Les États-Unis, l’Union soviétique et bien d’autres nations ont envoyé des animaux en orbite autour de notre planète. Parmi eux : chiens, rongeurs, singes, poissons, grenouilles ou encore araignées et insectes.

Aujourd’hui, un seul chat a voyagé dans l’espace : Félicette. Ce chat errant trouvé dans les rues parisiennes est allé dans l’espace en 1963, et faisait partie d’un groupe de 14 chats sélectionnés pour suivre une formation afin de participer à cette expérience. Parmi les tests pratiqués, des temps passés dans une centrifugeuse ou encore de très longues périodes dans des vêtements de contention, le tout avec des implants et électrodes constamment placés sur eux.

Félicette
© Ron Frazier / Wikimedia Commons

Pourquoi envoyer un chat dans l’espace ?

L’objectif était de connaitre l’effet de la microgravité sur des organismes complexes tels que les humains. Donc le chemin de pensée est simple : si les chats survivent, les humains aussi. Félicette a été choisie pour son comportement calme.

Lancée dans une fusée depuis l’Algérie, Félicette est restée 15 minutes dans l’espace, le 18 octobre 1963. Même après la séparation de la capsule de la fusée, le chat a survécu, et a été parachuté en toute sécurité au sol.

Que-ce que cette expérience a apporté aux scientifiques ?

Les électrodes posées sur le chat ont permis d’observer une augmentation du rythme cardiaque et respiratoire au moment de la montée et de la descente, mais qui est revenu à la normale en condition de microgravité.

Malheureusement, bien qu’elle ait survécu à ce périple, Félicette a dû être euthanasiée deux mois après son retour sur le sol, afin que les scientifiques puissent mener d’autres études sur son cerveau…

Par la suite, d’autres tentatives d’envoi de chat dans l’espace ont eu lieu mais ont échoué.

chat
— Sonsedska Yuliia / Shutterstock.com
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Callicarpa
Callicarpa
10 mois

Ou comment sacrifier des animaux en toute bonne conscience !! Pauvre Félicette