cerfs vampires
© Николай Усик / Wikimedia Commons

Si le nom attribué à certains animaux reflète parfaitement ce qu’ils sont, ce n’est pas toujours le cas, et c’est particulièrement vrai en ce qui concerne les cerfs vampires. Si la simple évocation des vampires inspire la peur et l’horreur, les cerfs vampires sont en fait des créatures adorables.

Le cerf vampire : un animal qu’on peut trouver en Chine et en Corée

Également appelé hydropote, cerf d’eau ou chevreuil des marais, le cerf vampire (Hydropotes inermis) est un très petit cerf de la famille des cervidés originaire d’Asie de l’Est. Plus précisément, les origines exactes de cette espèce se trouvent en Chine, près du cours inférieur du fleuve Yangtze, sur les îles du Zhejiang et en Corée. Ainsi, il existe deux sous-espèces d’hydropotes : le cerf d’eau chinois et le cerf d’eau coréen. Si les cerfs d’eau chinois sont considérés comme une espèce en voie de disparition, c’est loin d’être le cas pour leurs cousins coréens.

À un certain moment, les cerfs vampires chinois ont même été considérés comme une espèce éteinte à l’état sauvage. Heureusement, des programmes de conservation initiés par le Royaume-Uni ont permis de réintroduire les cerfs vampires en Chine. En ce qui concerne la Corée, les cerfs vampires peuvent être trouvés un peu partout dans le Nord et dans le Sud. L’espèce y est même si abondante qu’à partir des années 1990, le ministère de l’Environnement sud-coréen a désigné les hydropotes comme étant des « animaux sauvages nuisibles ».

cerf vampire

Un cerf aux défenses étonnantes

Qu’il s’agisse des sous-types coréens ou chinois, les cerfs vampires sont des animaux fascinants. L’un des aspects les plus atypiques de cette espèce étant qu’il s’agit de la seule espèce de cerf chez laquelle les mâles n’ont pas de bois. Mais, même si les cerfs vampires n’ont pas de bois, ils sont armés de canines supérieures apparentes longues, incurvées et pointues. Ces canines peuvent dépasser les 5 centimètres de longueur, et c’est à elles que l’espèce doit son nom de cerf vampire.

Si ces canines peuvent paraître dangereuses, ce n’est pas du tout le cas, à moins que vous ne menaciez l’animal. Comme tous les cerfs, les cerfs vampires sont des herbivores, et ces canines sont en fait utilisées pour se défendre d’autres mâles de l’espèce, des prédateurs ou toute menace qui se présente. Ces canines sont également là pour aider les mâles à séduire les femelles. Par ailleurs, les hydropotes sont loin d’être des animaux intimidants, dans la mesure où ils sont très petits.

Les cerfs vampires mâles adultes mesurent à peine un demi-mètre de hauteur pour un poids dépassant rarement les 15 kilogrammes. Étant donné leur petite taille, mais aussi leur fourrure particulièrement épaisse pour des cervidés, les cerfs vampires sont ainsi perçus comme des animaux particulièrement mignons. Notons que les cerfs d’eau ne sont pas la seule espèce de cervidé ayant des canines apparentes. Le cerf porte-musc possède également cette caractéristique, bien que ses canines soient plus petites.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments