Lorsqu’il s’agit de choisir la personne avec laquelle partager sa vie, tout le monde a certains critères en tête. Ces critères incluent souvent des caractéristiques physiques, des traits de personnalité et divers paramètres socio-économiques. Mais existe-t-il une tendance dominante en la matière ? Il semblerait que oui.
Il semblerait que les gens soient moins superficiels qu’on ne le pense
La taille, la beauté du visage, la gentillesse, l’humour ou même l’ethnicité, l’emploi et le salaire mensuel ; tout cela peut figurer parmi les nombreux paramètres qu’une personne peut intégrer dans le profil type de son partenaire romantique idéal. La plupart des gens auraient tendance à penser que l’attractivité physique, la richesse et le statut socio-économique sont ce que les gens recherchent principalement chez la personne qui pourrait potentiellement partager leur vie. Mais est-ce réellement le cas ?
D’après une récente étude réalisée par les chercheurs de l’université de São Paulo, au Brésil, c’est plus une idée reçue qu’autre chose. En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Archives of Sexual Behaviour, les caractéristiques les plus répandues que les gens recherchent réellement chez un partenaire romantique sont l’intelligence et la gentillesse, et non la beauté, l’argent ou d’autres caractéristiques superficielles. Et c’est un choix généralement unanime, quelle que soit l’orientation sexuelle.
Apparemment, on préfère les partenaires gentils et intelligents
Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont mené l’enquête auprès de 778 personnes âgées de 18 à 64 ans et de différentes orientations sexuelles. Les participants ont notamment été invités à donner des notes pour cinq caractéristiques attribuables à un potentiel partenaire romantique, à savoir l’intelligence, la gentillesse, l’apparence physique, la santé et le statut socio-économique. L’attribution des notes a été contextualisée dans trois scénarios budgétaires différents. Cela a été fait pour découvrir comment les priorités des gens évoluent en fonction de l’évolution de la disponibilité des ressources.
Comme susmentionnés, les résultats ont montré que, quelle que soit la situation économique, l’âge ou l’orientation sexuelle, les participants ont généralement attribué plus de points à la gentillesse et l’intelligence. C’était encore plus vrai chez les personnes qui étaient en quête d’une relation à long terme. Quoi qu’il en soit, d’autres variations intéressantes ont été observées. Il a notamment été constaté que chez les individus hétérosexuels, les hommes avaient tendance à accorder plus d’attention à l’apparence physique et la beauté par rapport aux femmes.
Et contrairement aux idées reçues, il a également été montré que le statut socio-économique est un statut peu prioritaire pour l’ensemble des participants à l’étude, et ce, pour les trois scénarios budgétaires proposés. En revanche, il a été constaté que les individus attirés par les hommes – qu’ils soient hommes ou femmes – ont tendance à accorder plus d’importantes au statut socio-économique. Bien évidemment, cette étude a ses limites dans la mesure où il n’y a pas de certitude quant au fait que les déclarations des participants correspondent réellement à ce qu’ils recherchent chez un partenaire romantique. Par ailleurs, voici 5 façons d’avoir de meilleures relations sexuelles.