Megan Fox
Megan Fox a été élue « femme la plus sexy » en 2008 mais l’actrice regrette qu’on lui propose uniquement des rôles de femme-objet — carrie-nelson / Shutterstock.com

Dans un monde où l’apparence physique domine souvent la manière dont fonctionne la société, la notion selon laquelle la beauté apporte plus d’avantages dans la vie a imprégné la conscience collective. Mais cette croyance est-elle fondée sur la réalité ou sommes-nous juste captivés par une forme d’illusion ?

Le « pretty privilege » : qu’est-ce que c’est ?

La question de savoir si la beauté offre vraiment des avantages dans la vie est un sujet de débat et d’exploration considérable. C’est un sujet abordé depuis assez longtemps. En 1889, le légendaire écrivain russe Léon Tolstoï avait déclaré : « Il est étonnant de voir à quel point c’est une désillusion que la beauté est synonyme de bonté. » De nombreux autres penseurs ont exprimé des réflexions similaires au fil du temps, et c’est ainsi qu’est né le concept de « pretty privilege » (le privilège d’être joli).

Le terme « pretty privilege » fait référence aux avantages dont bénéficient souvent les personnes considérées comme physiquement attirantes. C’est ainsi un concept selon lequel être perçu comme attrayant peut offrir aux individus certains privilèges et un traitement préférentiel dans divers domaines de la vie, y compris les interactions sociales, les opportunités professionnelles et les expériences personnelles. Actuellement, à l’ère de la domination des réseaux sociaux, le pretty privilege est au cœur de nombreuse préoccupation.

Sur les différentes plateformes, de nombreuses personnes témoignent de leurs expériences en la matière, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Ce qu’il faut retenir de ces témoignages, c’est que le pretty privilege semble être un phénomène bien réel qui affecte un très grand nombre d’individus. Mais la question est de savoir si être perçu comme étant plus attrayant donne réellement plus d’avantages par rapport aux autres. D’après la science, la réponse à cette question est oui, et à de nombreux égards.

beauté
— Sarah Furlan / Shutterstock.com

L’importance de la beauté est largement surestimée

La recherche a montré qu’en plus du fait que l’attractivité physique peut conduire à divers avantages dans certains contextes, la conscience d’être attrayant permet également à certaines personnes d’avoir plus confiance en leur personne et en leurs capacités, ce qui peut être profitable dans de nombreux domaines de la vie. Certaines études ont même montré que les personnes attirantes sont plus susceptibles de réussir professionnellement et se voient souvent offrir plus d’emplois, des salaires plus élevés et des promotions.

Quoi qu’il en soit, il est crucial de reconnaître que ces avantages ne sont pas absolus ou universellement applicables. Il est aussi important de ne pas oublier que la beauté est subjective. Ainsi, l’impact de l’attractivité physique peut varier selon les différents contextes culturels, sociaux et professionnels. De plus, les avantages perçus de la beauté diminuent souvent avec le temps, à mesure que d’autres qualités et compétences deviennent plus importantes pour déterminer le succès et le bonheur d’un individu.

Par ailleurs, pour ceux qui se trouvent de l’autre côté du miroir, il est important de ne pas se fier uniquement à l’attrait physique comme mesure de la valeur personnelle. Cela peut avoir des effets néfastes sur les autres, mais aussi sur soi-même. Par ailleurs, ce calcul scientifique qui évalue la beauté est totalement faux.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
MurieLandes
MurieLandes
7 mois

La beauté n’existe pas chez les humains, seulement dans la nature. Comme nous voyons tous différemment, on ne peut pas être d’accord sur le sujet. Moi je trouve juste qu’il y a des personnes agréables à regarder et d’autres moins. Et pour ceux qui pensent que la beauté intérieure est… Lire la suite »