homme-femme-humour
— View Apart / Shutterstock.com

C’est un fait que l’on ne peut nier, les hommes et les femmes fonctionnent de manière différente, que cela soit au niveau hormonal, psychologique, comportemental et tant d’autres encore. Bien sûr, ils sont différents sur le plan de l’humour. Une étude a montré la différence entre les manières dont les hommes et les femmes réagissent face à l’humour.

C’est assez subtil, mais c’est bien réel

Le monde de l’humour, terrain de jeux des sourires et des éclats de rire, est considéré comme étant un langage universel. Mais en approfondissant ce sujet, on se rend rapidement compte qu’il existe une différence subtile, et parfois moins subtile, dans la façon dont les individus perçoivent et expriment de l’humour. Alors que les différences culturelles qui influencent l’humour semblent assez évidentes, il existe un autre paramètre démographique important qui fait varier l’humour : le sexe. En effet, même si les deux sexes apprécient de bien rire, les nuances de ce qui les fait rire peuvent varier.

Des scientifiques de l’université d’Oxford se sont notamment penchés sur ce sujet, et d’après les résultats de leur étude publiée dans la revue Humor, les préférences humoristiques des hommes se tournent vers les blagues visuelles, tandis que les femmes préfèrent l’humour impliquant la politique ou les relations intimes. Quoi qu’il en soit, les deux sexes partagent tout de même certaines similitudes. Les hommes et les femmes ont le même penchant pour les blagues qui explorent les complexités de la romance.

mourir de rire
— DavideAngelini / Shutterstock.com

Même l’âge n’a pas autant d’influence que le sexe quand il s’agit d’humour

Notons qu’à l’origine, l’étude portait sur des images de dessins animés publiés entre 1930 et 2010. Les chercheurs ont analysé des données récoltées auprès de plus de 3 300 individus ayant assisté à une exposition de dessins imprimés d’artistes de renom au Cartoon Museum de Londres. L’humour représenté dans ces images était fortement visuel et utilisait souvent une légende verbale pour ajouter du contexte et, dans de nombreux cas, une punchline. Dans le cadre de leur expérience, les chercheurs ont disposé des images de complexité variable en 18 paires et ont demandé aux participants à l’étude d’évaluer quelle blague était la plus drôle.

Les réponses ont ensuite été analysées en fonction du contenu des dessins, de l’âge et du sexe des participants, ainsi que de la date de première publication de l’image. De manière générale, il a été constaté que les blagues les plus complexes ont été accueillies plus positivement que celles qui reposaient sur un humour plus simple et plus burlesque. Étonnamment, les chercheurs ont noté que l’âge d’une personne n’a pas d’influence significative sur la façon dont elle apprécie l’humour des dessins.

La date de la publication des dessins n’a pas non plus eu d’influence sur son attrait humoristique. Mais on ne peut pas en dire autant en ce qui concerne le sexe des observateurs. « De tous les résultats, ce sont peut-être les différences entre les sexes qui sont les plus surprenantes : nous n’avions pas prévu qu’elles seraient aussi importantes », ont écrit les chercheurs. Si l’étude ne peut pas dire ce qui explique une telle différence, les chercheurs ont suggéré que cela pourrait être dû au fait que les femmes s’engagent dans le monde de manière plus réfléchie et que les hommes le font de manière plus superficielle et basée sur l’humour. Par ailleurs, voici 10 bienfaits étonnants du rire pour votre santé.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments