billets 100 euros
— Ryvius / Shutterstock.com

Une panne technique survenue récemment à la Bank of Ireland a déclenché un événement inhabituel. Elle a temporairement permis aux clients de retirer de l’argent même si leurs comptes ne contenaient pas les fonds nécessaires. 

Durant quelques heures, mardi soir, une défaillance technique à la Bank of Ireland a permis aux clients d’effectuer des retraits allant jusqu’à 1 000 euros, alors que les comptes en question ne disposaient pas d’un solde suffisant pour couvrir ces retraits. La banque a réagi rapidement, qualifiant l’incident de « problème technique » et y remédiant dans la nuit.

Des centaines de clients se sont précipités aux guichets automatiques pour bénéficier de cette aubaine. La police a dû intervenir pour encadrer les foules qui se formaient devant les distributeurs. La banque a prévenu les clients que les retraits effectués pendant le bug seraient débités de leur compte et les a invités à la contacter s’ils se trouvaient en difficulté financière. 

Le ministre irlandais des Finances, Michael McGrath, a demandé à la banque de fournir un compte rendu complet de ce qui s’est passé. En effet, en tant que premier prêteur du pays en matière d’actifs, la Bank of Ireland représente un pilier majeur du secteur financier irlandais, et toute faille potentielle soulève des questions quant à l’impact plus large.

La dépendance croissante de l’Irlande à l’égard de la technologie pour les services financiers a été soulignée par cet événement. Michael McGrath a mis en évidence, au NYT, l’importance des services bancaires ininterrompus pour la vie quotidienne des individus et le fonctionnement des entreprises. 

La banque s’est excusée sur Twitter et a reconnu qu’elle n’avait pas répondu aux attentes de ses clients. Néanmoins, cela nous rappelle que toute technologie, même lorsqu’elle est intégrée dans des structures financières critiques, peut connaître des défaillances.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments