Aller au contenu principal

Un trio de calottes glaciaires annelées sur les îles de l’Arctique russe aperçu depuis l’espace

Durant une grande partie de l'année, ces îles sont recouvertes de glace et de neige et sont reliées entre elles par une épaisse glace marine

calottes glaciaires
© Observatoire de la Terre de la NASA/Landsat/Joshua Stevens

Une photographie satellite datant de 2018 des calottes glaciaires des îles arctiques de l’archipel russe de Severnaya Zemlya révèle les magnifiques anneaux concentriques de couleur dans la glace. Ils se détachent sur le paysage aride des îles. Explications.

Cette image satellite révèle trois îles arides dans l’Arctique russe, offrant un rare aperçu des anneaux concentriques colorés des calottes glaciaires omniprésentes dans cette région du monde. L’archipel de Severnaya Zemlya est un ensemble d’îles russes situées dans l’océan Arctique qui couvrent environ 37 000 kilomètres carrés. Cet archipel se situe le long de la frontière entre la mer de Kara et la mer de Laptev et comprend quatre zones continentales principales : l’île Komsomolets, l’île Pioneer, l’île de la Révolution-d’Octobre et l’île Bolchevique.

Sur cette photographie, vous pouvez voir l’intersection entre l’île Komsomolets (au centre), l’île Pioneer (à gauche) et l’île de la Révolution-d’Octobre (à droite). Selon l’Observatoire de la Terre de la NASA, elles ne sont séparées que par quelques kilomètres d’océan.

Durant une grande partie de l’année, ces îles sont recouvertes de glace et de neige et sont reliées entre elles par une épaisse glace marine. Toutefois, durant environ deux mois chaque été, les températures dépassent le point de congélation, permettant à une partie de l’eau gelée de fondre, exposant ainsi le paysage aride en dessous. La glace la plus épaisse et la plus ancienne subsiste pendant l’été, sous la forme de glaciers et de calottes glaciaires. Vu du ciel, le cycle de fusion et de recongélation forme des anneaux de couleur concentriques visibles sur l’image.

Pour aller plus loin, sachez que la glace de ce lac américain a résisté à près de 100 ans de changement climatique.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *