16 faits surprenants sur le café qui vous feront voir cette célèbre boisson d’un nouvel oeil

Consommé et apprécié par des populations du monde entier, le café est une boisson unique qui rythme le quotidien de millions de personnes. Pourtant, cet onctueux breuvage noir et revigorant recèle des secrets que beaucoup d’entre nous ignorent. Voici 16 faits surprenants sur le café.

 

L’écrivain Honoré de Balzac consommait 30 à 50 tasses de café par jour

faits-curieux-cafe-1

Le célèbre auteur de La Comédie humaine était un véritable accro à la caféine. Il travaillait comme un forçat sur ses manuscrits, jusque 18 heures par jour. Autant dire que sans café, son travail n’aurait pas été le même. Il sillonnait tout Paris pour s’approvisionner des meilleures grains de café. Dans « Balzac en pantoufles », son ami Léon Gozlan explique que les cafés confectionnés par l’écrivain était « la meilleure et la plus exquise des choses », et se composait de « trois sortes de grains : bourbon, martinique et moka ».

 

La consommation de café influe sur la vitesse des spermatozoïdes

faits-curieux-cafe-2

Au Brésil, une étude a été menée sur 750 hommes qui consommaient différentes quantités de café. Les chercheurs ont constaté que les grands consommateurs de café avaient des spermatozoïdes beaucoup plus rapides que ceux qui n’en buvaient pas du tout. Plus un homme consomme de café, plus ses spermatozoïdes se déplacent facilement.

 

Le café est la deuxième matière première la plus échangée dans le monde derrière le pétrole

cafe-4

L’économie du café représente un enjeu considérable : les échanges de café dans le monde représentent entre 10 et 15 milliards de dollars chaque année.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux