Les hippopotames jouent un rôle assez surprenant dans la survie de notre écosystème. En effet, leurs excréments nous aident à respirer. Explications.
Les excréments d’hippopotame renferment du silicium
Si l’on avait déjà vu que notre urine pouvait aider la planète, il s’avère que les rejets d’animaux peuvent aussi avoir un impact écologique positif. En effet, selon une nouvelle étude, les selles d’hippopotame peuvent jouer un véritable rôle dans la protection de la planète selon une nouvelle étude.
Ainsi, un groupe de chercheurs mené par le biologiste Jonas Schoelynk a enquêté sur les habitudes alimentaires de l’hippopotame. C’est ainsi qu’ils ont découvert que l’animal consommait jusqu’à 800 kilogrammes de silicium contenu dans les plantes qu’il broute, et la moitié est alors excrétée dans l’eau plus tard dans la journée.
Ce silicium sera alors utilisé par des algues microscopiques, les diatomées, qui en ont besoin pour réaliser leur coquille appelée le frustule. L’hippopotame apporte donc indirectement son soutien aux diatomées, qui jouent elles-mêmes un rôle essentiel à notre planète.

Les diatomées produisent de l’oxygène
Ces algues réalisent la photosynthèse, une synthèse chimique bien connue qui consiste à transformer le dioxyde de carbone en oxygène. Si de nombreuses plantes réalisent la photosynthèse et contribuent donc à la production d’oxygène, les diatomées produiraient jusqu’à 20 % de l’oxygène que nous respirons. C’est pourquoi elles sont aussi essentielles à toute forme de vie sur Terre.

La disparition des hippopotames serait donc un désastre écologique
Si l’on reconstitue la chaîne, c’est donc bien l’hippopotame qui fournit le silicium permettant aux diatomées de survivre dans leur milieu. Mais l’hippopotame fait bien partie des espèces en voie de disparition. De plus, ses excréments sont également dangereux pour d’autres formes de vie. Les hippopotames, précieux mais dangereux, sont donc une espèce compliquée à gérer.
Pensez-vous qu’il faut prendre des mesures pour les protéger ?

Oui bien sûr , il faut les protéger !
Bien sûr il est primordial et nécessaire de protéger l’hippopotame et même toutes les espèces animales et végétales de notre planète car de cela dépendra la survie de espèce humaine.