Certes, les smartphones nous ont énormément facilité la vie. Quoi qu’il en soit, cela ne signifie pas qu’ils sont sans danger. Une nouvelle étude a notamment montré que les téléphones mobiles sont à l’origine de nombreux accidents provoquant des blessures au visage et au cou.

Des accidents de plus en plus fréquents

Une nouvelle étude indique que l’augmentation de l’utilisation du téléphone portable est associée à des blessures à la tête et au cou aux États-Unis. Cela concerne particulièrement le fait de marcher tout en envoyant des SMS. En effet, un rapport publié dans JAMA Otolaryngology Head Neck Surgery a indiqué que le nombre de blessures à la tête et au cou liées à l’utilisation du téléphone cellulaire a augmenté régulièrement au cours des 20 dernières années.

L’étude a analysé les données des salles d’urgences nationales des États-Unis et a montré que le nombre de blessures liées à l’utilisation du téléphone portable, y compris les coupures faciales, les ecchymoses et les fractures, a fortement augmenté. Bien que, dans la majorité des cas, ces personnes accidentées s’en sortent avec de petites blessures peu graves, ces petits accidents arrivent de plus en plus souvent.

― Rido / Shutterstock.com

Des utilisateurs trop distraits par leurs appareils mobiles

Cet accroissement a notamment commencé en 2007 avec la sortie du premier iPhone, ont fait remarquer les scientifiques dans leur rapport. « Le téléphone est passé du statut de téléphone à celui de plate-forme mobile », a déclaré Boris Paskhover, chirurgien à la Rutgers New Jersey Medical School et auteur principal de l’étude, dans un communiqué de presse. Selon lui, les anciens modèles de téléphones étaient moins distrayants, alors que les nouveaux modèles contiennent de plus en plus de choses qui font que les gens ont cessé d’être conscients de leur environnement.

Les recherches du docteur Paskhover ont également montré que la plupart des blessures provoquées par la distraction induite par un téléphone portable sont survenues chez des personnes âgées de 13 à 29 ans. Dans la majorité des cas, c’est à cause du fait que les jeunes gens ont tendance à utiliser leur smartphone en marchant ou en conduisant un véhicule motorisé. Parmi les applications les plus dangereuses, les scientifiques ont notamment pointé du doigt le jeu Pokémon GO.

« Les résultats de cette étude suggèrent que la dépendance croissante à l’égard des téléphones portables dans la vie moderne peut nécessiter que des mesures soient prises pour éduquer et promouvoir des pratiques sûres pour l’utilisation de ces appareils », ont écrit les scientifiques dans leur rapport.

Par ailleurs, ils ont également noté le fait que leur étude est la première à enquêter sur les blessures au visage et au cou plutôt que sur le corps entier. Quoi qu’il en soit, les auteurs de l’étude ont admis qu’il y avait des limites aux résultats de leurs recherches dans la mesure où la base de données elle-même était limitée.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments