pomme de terre
― Val_R / Shutterstock.com

La pomme de terre est le troisième aliment le plus consommé par l’Homme, après le riz et le blé. La consommation mondiale actuelle est de 34 kilogrammes par habitant et par an. Un chiffre qui devrait passer à 35,7 kilogrammes par habitant et par an d’ici 2025. Mais quels sont les bienfaits de ce légume ?

Un aliment riche en potassium

La pomme de terre est souvent considérée comme un aliment riche en calories avec peu de valeur nutritive. Cependant, sa consommation présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle contient une forme de protéine végétale qui est facilement digérée par l’organisme. Selon les scientifiques, cette protéine serait digestible de 90 à 100 %.

Ce légume est également riche en potassium. Une pomme de terre de taille moyenne cuite au four contient notamment 610 milligrammes de potassium. En comparaison, une banane de taille moyenne contient 422 milligrammes de potassium. Or, le potassium permet de faciliter les contractions musculaires, de lutter contre l’ostéoporose, participe au bon fonctionnement des reins et favorise une bonne digestion.

Pomme de terre
— Dmitriy Gutkovskiy / Shutterstock.com

De nombreux bienfaits sur l’organisme

La pomme de terre est aussi riche en vitamine C. Les scientifiques indiquent qu’une pomme de terre de taille moyenne cuite au four contient 17 milligrammes de vitamine C, soit 19 % de nos besoins quotidiens. En outre, elle est aussi riche en vitamine B. Une grosse pomme de terre comble notamment 46 % de nos besoins quotidiens en vitamine B6, 21 % de nos besoins en vitamine B9 et B3, ainsi que 13 % de nos besoins en vitamine B1.

Outre ces bienfaits, ce légume contient une grande quantité d’antioxydants, dont le polyphénol qui renforce le système immunitaire ; donne une sensation de satiété ; est faible en calories et peut aider à gérer le poids grâce à la protéase II ; peut aider à faire baisser la tension artérielle ; et contient de la choline, un nutriment qui joue un rôle important dans la santé du cerveau.

Les scientifiques notent que la consommation de pommes de terre peut également être néfaste pour la santé. Lorsqu’elle est frite ou transformée en chips, la pomme de terre peut augmenter le risque de souffrir de diabète de type 2. En outre, elle peut également faire monter la tension artérielle lorsqu’elle est associée à une grande quantité de sel et à des graisses saturées.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments