—Dmitriy Gutkovskiy / Shutterstock.com

Vous savez certainement que les êtres humains possèdent 46 chromosomes. Parmi eux, 23 proviennent du père et les 23 autres de la mère. Ainsi, notre organisme fait partie des plus complexes au monde. Néanmoins, saviez-vous que la pomme de terre possède plus de chromosomes que nous ?

Contrairement aux humains, les pommes de terre ont 48 chromosomes, soit deux de plus que nous. Il s’agit des espèces Solanum tuberosum qui possèderaient ce nombre de chromosomes. Étant les variétés de pommes de terre les plus grosses, elles portent le nom de tétraploïdes.

Afin d’analyser ces chromosomes et de déterminer le nombre exact contenu dans une pomme de terre, son génome a été séquencé entre 2006 et 2011 dans le cadre d’une étude internationale : Potato Genome Sequencing Consortium (PGSC) qui réunissait 29 instituts de recherche de 13 pays différents (Argentine, Brésil, Chili, Chine, États-Unis, Inde, Irlande, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Pérou, Royaume-Uni et Russie) et en collaboration avec l’université de Wageningen aux Pays-Bas.

Au total, la pomme de terre possède 39 000 gènes codants, autrement dit des gènes de plusieurs types, et quatre copies de chaque chromosome. La majeure partie des cellules humaines sont dites diploïdes. Cela signifie qu’elles ne possèdent qu’un ensemble de deux chromosomes. Quatre autres variétés de pommes de terre seraient au contraire diploïdes.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de