— pp1 / Shutterstock.com

Il existe de nombreuses variétés de bananes. En effet, près de 1 200 variétés de bananes poussent à travers le monde. Que cela soit la banane Cavendish, la banane plantain, la frécinette ou encore la banane rose, toutes les bananes ont cette particularité : cette forme courbée. Mais saviez-vous pourquoi ? La banane pousse de cette façon pour capter la lumière du soleil.

La banane est un des rares fruits possédant une forme courbée, et peu importe la variété de banane, elle aura toujours cette forme. Mais pourquoi a-t-elle cette forme si particulière ? La réponse est simple : comme tous les autres fruits, la banane a besoin de lumière. Au tout début, les bananes poussent vers le bas, comme tous les autres fruits. Effectivement, les champs de gravitation de la Terre font que les fruits poussent vers le sol. C’est ce que nous appelons le géotropisme.

Cependant, lorsque la banane a presque fini sa croissance, elle se met à pousser vers le haut. C’est ce nous appelons le géotropisme négatif ou géotropisme inversé. Effectivement, cela permet aux fruits du bananier de capter plus facilement la lumière du soleil et de mûrir.

Certes, elles n’ont pas toutes une forme arquée très marquée. Certaines seront un peu plus droites, d’autres un peu plus courbées. Mais si vous regardez bien la « tige », le bout qui est rattaché à la plante, celui-ci est toujours légèrement incurvé.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de