Aller au contenu principal

Une baleine bleue allaitant son baleineau filmée pour la première fois

Un aperçu unique de la vie de ces cétacés géants

Baleine Bleue
— Ethan Daniels / Shutterstock.com

Des chercheurs australiens ont récemment obtenu un aperçu inédit de la vie des baleines bleues, en filmant pour la première fois une mère en train de nourrir son petit.

Une première

Si les eaux du Timor oriental sont connues pour être le haut lieu d’observation des cétacés, avec le passage régulier de baleines bleues, de globicéphales et de dauphins, elles sont également sillonées par différentes espèces de requins et de tortues.

Considérées comme une véritable autoroute migratoire pour la faune marine, elles ont récemment été le théâtre d’une première scientifique : la capture d’une séquence vidéo montrant un baleine bleue pygmée (Balænoptera musculus brevicauda) en train d’allaiter son petit, au cours de son périple annuel de 5 000 kilomètres entre le sud de l’Australie et la mer de Banda, au large de l’Indonésie.

On estime que le sevrage intervient entre 7 et 9 mois chez cette espèce. Comme le montre la séquence ci-dessous, le baleineau ne tète pas directement sa mère, mais engloutit le lait nutritif et huileux qu’elle libère dans l’eau.

Au cours de leurs observations, les scientifiques de l’Australian Antarctic Division ont également eu l’occasion d’observer les baleines en train de s’alimenter et de réaliser des parades nuptiales (vidéo en fin d’article), ce qui suggère que les eaux du Timor constituent une zone privilégiée pour leur reproduction.

« Petite » baleine bleue

Les baleines bleues (Balænoptera musculus) peuvent mesurer jusqu’à 33 mètres de long et peser 270 tonnes, ce qui en fait les plus grands et les plus massifs animaux au monde. Comme leur nom l’indique, les baleines bleues pygmées sont plus petites, avec une taille d’environ 24 mètres pour un poids de 90 tonnes.

On estime que plus de 350 000 de ces cétacés peuplaient autrefois les océans de la planète. En raison de leur chasse généralisée au XIXe siècle et au début du XXe siècle, leur population mondiale compte aujourd’hui 25 000 individus, mais semble sensiblement augmenter.

Il y a quelques mois, des scientifiques avaient réalisé une autre première près des côtes californiennes : l’observation d’un bébé requin blanc dans les heures suivant sa naissance.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *