© Kirin Holdings

Avec un problème de surpoids et d’obésité de plus en plus croissant à travers le monde, nombreux sont ceux qui ont choisi les nouvelles technologies pour lutter contre ce fléau. C’est le cas pour ces scientifiques japonais qui ont inventé des baguettes électriques qui accentuent le goût salin des aliments.

Un excès de consommation de sel peut être problématique pour la santé. En plus d’être lié au surpoids et à l’obésité, il est également lié aux maladies cardio-vasculaires et à l’hypertension artérielle. Face à ce problème, une équipe de chercheurs japonais a eu l’idée de créer une baguette électrique qui rehausse le goût salé des aliments, sans avoir à rajouter du sel. Les baguettes sont notamment reliées à un petit appareil informatique attaché à la main du mangeur et utilisent des stimulations électriques pour réduire la consommation de sel.

Plus précisément, pour créer une sensation de salinité, les baguettes émettent un courant électrique très faible, transmettant les ions de sodium des aliments à travers les baguettes puis dans la bouche des utilisateurs. Notons que ce gadget ingénieux a été développé par Homei Miyashita, professeur à l’université Meiji de Tokyo, en collaboration avec le fabricant d’aliments et de boissons japonais Kirin. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un prototype, mais l’équipe a déclaré que des améliorations seront apportées et les baguettes devraient être à la disposition des consommateurs dès l’année prochaine, a déclaré Kirin dans un communiqué.

Si l’utilisation des baguettes n’est pas très courante dans les pays occidentaux, ces ustensiles pourraient trouver un public réceptif au Japon, où le régime alimentaire traditionnel a tendance à être riche en sel.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments