
WindRunner est un avion géant actuellement développé par Radia, une entreprise du Colorado. En présentant il y a quelques jours son design sur son site web, la start-up a expliqué que son objectif est de donner un coup de fouet à la transition écologique. Explications.
Transporter des éoliennes
Cet avion géant WindRunner aura une envergure de 80 mètres et une longueur de 108 mètres. De plus, son volume de fret sera 12 fois supérieur à celui d’un Boeing 747 classique. Cet espace ne sera pas destiné à avoir un espace supplémentaire pour les jambes et les valises mais il servira à transporter des éoliennes.
Les pales d’éoliennes sont extrêmement difficiles à transporter depuis les usines jusqu’à leur emplacement final, généralement situé dans des régions reculées. Même le transport routier par camion peut s’avérer problématique, car les pales longues et volumineuses sont difficiles à manœuvrer dans les virages serrés et à travers les tunnels ou les ponts bas. Cet avion a été conçu spécifiquement pour palier ce problème.
Par ailleurs, le nez de l’avion sera relevable, permettant ainsi de transporter des pales d’éoliennes de plus de 100 mètres de long dans la soute. Une autre caractéristique clé de la conception de l’avion est sa capacité à atterrir sur des pistes d’atterrissage très courtes et non goudronnées, souvent présentes dans les régions reculées où des parcs éoliens sont implantés.
« Livrer les plus gros objets du monde »
Grâce à cet avion, Radia souhaite répondre à la demande mondiale croissante d’électricité sans carbone et à accélérer l’expansion du marché de l’énergie éolienne. « Radia améliorera considérablement la rentabilité de l’éolien terrestre, en réduisant les coûts et en améliorant la régularité. Cela se traduira par davantage de projets éoliens et de projets de carburants verts, une baisse des prix de l’énergie, une augmentation des profits et des investissements dans la transition énergétique« , a déclaré dans un communiqué Mark Lundstrom, fondateur et PDG de Radia.
Le PDG ajoutant dans un communiqué plus récent : « Bien que WindRunner ait été initialement conçu pour le secteur des énergies renouvelables, ses capacités exceptionnelles ont attiré l’attention d’autres acteurs. Plus tôt ce mois-ci, Radia a annoncé un accord de recherche et développement coopératif (CRADA) avec le ministère américain de la Défense, qui étudiera comment son projet phare pourrait être utilisé pour transporter des charges militaires critiques et spécifiques. Le WindRunner permet de livrer les plus gros objets du monde jusqu’aux endroits les plus difficiles d’accès. Cette collaboration démontre comment les capacités commerciales peuvent contribuer à la défense nationale des États-Unis en s’intégrant aux besoins militaires et en y répondant. En tirant parti de la conception et des capacités uniques du WindRunner, nous pouvons ensemble explorer des solutions innovantes pour le transport de marchandises surdimensionnées et volumineuses, améliorant ainsi la capacité du DoD à répondre aux défis mondiaux. »
Pour l’heure, WindRunner n’a pas encore été construit. Il ne devrait entrer en production qu’à la fin de l’année 2027. Une fois terminé, il deviendra le plus grand avion jamais construit en matière de longueur.
Par ailleurs, Airbus dévoile son avion du futur avec des ailes qui bougent comme un oiseau.