
Certains trésors en renferment parfois d’autres. C’est ainsi que des scientifiques ont retrouvé un ancien autel romain dans les murs extérieurs du château de Vuçak, un vestige historique et archéologique significatif du Kosovo.
L’héritage de l’Empire romain au Kosovo
À son apogée, l’Empire romain régnait sur la Méditerranée et une grande partie de l’Europe, de l’Asie occidentale et de l’Afrique du Nord. Dans leur conquête du monde, les Romains ne se sont pas contentés d’une quête territoriale ; ils ont étendu leur influence dans de nombreux domaines, notamment commercial, culturel et religieux. On peut en effet retrouver de nombreux vestiges religieux dans d’anciennes structures d’influence romaine, et d’autres continuent même d’être découverts un peu partout en Europe, dont au Kosovo. Les sites du patrimoine romain au Kosovo représentent une multitude de monuments de culture matérielle et spirituelle.
Récemment, des archéologues ont retrouvé un ancien autel romain dans un vieux château dans la campagne du Kosovo. Il s’agit du château de Vuçak, situé dans le village du même nom qui se trouve au sud-ouest de la ville de Drenas, dans le centre du pays. Perché sur une colline des monts Kasmaç, ce château occupait autrefois une position dominante dans la région et le site fut utilisé de la Préhistoire au Moyen Âge. Avant le Moyen Âge, le fort était le centre de défense de la communauté locale, témoignant de l’importance stratégique de la région à travers différentes périodes historiques.
Découverte d’une spolia dans un château
Étant donné le passé historique du site, le château de Vuçak figure parmi les principaux sites archéologiques du Kosovo. Et en 2024, une découverte importante a été réalisée sur les lieux. D’après une annonce officielle faite par le ministre de la Culture, Hajrulla Çeku, ce qui a été découvert au château de Vuçak est un autel romain de la première moitié du IIIe siècle de notre ère. Le plus intéressant au sujet de cette découverte est l’emplacement de l’autel : les archéologues l’ont trouvé dans les murs extérieurs de l’ancienne forteresse.
En effet, les archéologues kosovars ont trouvé, dissimulée dans les murs extérieurs du château, une pierre couverte d’écritures romaines. Des recherches plus approfondies ont permis de confirmer que la pierre en question était ce qu’on appelait une « spolia », le mot latin pour « butin ». Les spolia sont des pierres et d’autres fragments architecturaux qui sont retirés de leur contexte d’origine et ensuite utilisés pour construire autre chose. Dans ce cas-ci, l’autel a été brisé pour créer des pierres pour le mur.
Les archéologues en charge de la fouille ont expliqué que l’autel avait été réutilisé des centaines d’années après sa sculpture initiale. Par ailleurs, si les inscriptions datent effectivement de l’Empire romain du IIIe siècle, le mur a été construit à l’époque de Justinien, entre 527 et 565 de notre ère. Dans l’ensemble, le ministre de la Culture a souligné que cet autel revêt une importance particulière et témoigne de la continuité de la vie depuis la Préhistoire, l’Antiquité et le Moyen Âge. En effet, la découverte de l’autel illustre la continuité de la vie et de la culture dans la région malgré les difficultés rencontrées au fil des siècles.
Cela met en lumière le riche patrimoine culturel de la région. Suite à cette découverte, le ministre a aussi annoncé que les recherches archéologiques sur le site vont se poursuivre et que des aménagements seront faits pour permettre l’accès du site au public. Par ailleurs, voici 10 châteaux en France qui méritent vraiment le coup d’œil.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Arkeonews
Étiquettes: chateau, empire romain, Kosovo
Catégories: Actualités, Histoire