art chrétien
© Adrian Chlebowski, University of Warsaw

Depuis le 19e siècle, l’est du désert de Sahara n’est que ruines. Mais, pour les chercheurs, il recèle beaucoup de trésors aussi uniques les uns que les autres. Parmi eux se trouve un ensemble de chambres chrétiennes ornées de peintures qui cachent des histoires fascinantes dans le nord du Soudan.

Un désert où le trésor n’est pas un mirage

Dans l’ancienne ville de Dongola, au nord du Soudan, une équipe de scientifiques a découvert cet ensemble de chambres avec une série de peintures chrétiennes médiévales intrigantes. Niché dans le désert du Sahara, cet objet culturel est loin d’attirer l’attention au premier regard. Mais, aux yeux des spécialistes archéologues, les ruines antiques qui l’entourent regorgent d’indices témoins d’un véritable trésor. Ce fut le cas avec la découverte de cet art chrétien médiéval « unique ».

Les archéologues fouillent Dongola depuis les années 1960. Ils ont toujours eu beaucoup à faire, dont la découverte d’une cathédrale médiévale immense, la trouvaille des vestiges d’un temple qui date d’environ 3 000 ans et enfin, les merveilles de la décoration du complexe de chambres médiévales.

Un art chrétien médiéval pour le plaisir des yeux et de l’esprit

Le complexe de chambres mystérieux à été découvert sous les planchers d’un bâtiment plus récent. Les murs sont recouverts de peintures que les scientifiques décrivent comme des « représentations uniques » de l’art chrétien. Parmi les tableaux, il y a une image de la Vierge Marie qui tenant un livre et une croix ou de Jésus qui tient aussi un livre dans sa main et son autre main qui donne une bénédiction au public, et bien d’autres.

Ce qui parfait l’œuvre unique que sont ces peintures, ce sont les séries d’inscriptions en grec et en nubien qui l’accompagnent. Les écritures grecques ne sont pas étrangères au christianisme. Donc, les archéologues les assimilent à des extraits de la liturgie ou à des services chrétiens. Mais les écritures en nubien sont plus difficiles à déchiffrer. Pourtant, le peu que les archéologues ont pu lire, le nom du roi David est évoqué plusieurs fois. Les inscriptions en nubien parlent d’une prière à Dieu pour protéger la ville de Dongola, peut-être face au roi David. En effet, en son règne, celui-ci entra en guerre avec l’Égypte, qui envahit la Nubie pour riposter. Ce fut la chute de ce dernier. Pour conclure, le site a besoin d’être préservé. Mais une fouille plus approfondie est de mise pour résoudre plusieurs questions sans réponse, comme le motif qui a mené le roi David à envahir l’Égypte, par exemple.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments