Aller au contenu principal

L’oeil du Sahara, une énigme scientifique

Il s'agit de l'une des formations géologiques les plus spectaculaires de la planète

oeil du Sahara
— GLF Media / Shutterstock.com

L’oeil du Sahara est une impressionnante formation géologique naturelle. Voici son histoire.

Une grande formation géologique

L’oeil du Sahara, aussi appelé oeil de l’Afrique ou structure de Richat, est une immense formation géologique. Il est situé dans le Sahara, en Mauritanie, près de Ouadane. S’étendant sur 50 kilomètres de diamètre, cet oeil se situe plus précisément à 30 kilomètres au sud de la source d’un ancien cours d’eau du nom de Seguia el-Hamra.

Bien que l’oeil du Sahara ressemble à un cratère géant, il s’agit en réalité d’une structure géologique appelée anticlinal symétrique. Il représente un type de pli logé dans des couches rocheuses qui a été exposé par des processus géologiques et l’érosion.

Cette structure est de surcroît un dôme géologique érodé de roches sédimentaires et ignées exposées à la surface et qui apparaissent sous forme d’anneaux concentriques. D’après les scientifiques, il s’agit de l’une des formations géologiques les plus spectaculaires de la planète.

oeil du Sahara

Une énigme scientifique

L’oeil du Sahara est une énigme scientifique qui ne s’observe pleinement que depuis l’espace. Elle s’est révélée dans toute son étendue en 1965 à l’occasion d’une mission spatiale américaine.

D’après les scientifiques géologiques, ce lieu est le résultat d’un phénomène volcanique géant. Il est vieux de 100 millions d’années, période du Crétacé, et s’est totalement effondré à la suite d’une longue érosion différentielle.

Un oeil secret

L’oeil du Sahara est l’un des exemples les plus célèbres d’anticlinal symétrique. Comprendre son origine n’a pas été aisé. Étudié par de nombreux géologues, il n’a pas livré ses secrets facilement.

Cette structure est si impressionnant qu’il n’est pas étonnant que cet oeil fasse partie des 100 premiers sites du patrimoine géologique identifiés par l’Union internationale des sciences géologiques (UISG) comme étant d’une haute valeur scientifique. 

Vous pouvez l’admirer dans son ensemble depuis Google Maps aux coordonnées suivantes : 21.124217, -11.395569. Qu’en pensez-vous ?

Par Cécile Breton, le

Source: ZME Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *