femme armée
— Annik Susemihl / Shutterstock.com

De nombreuses anciennes armées européennes accueillaient des femmes dans leurs rangs. Toutefois, les femmes romaines de l’Antiquité n’avaient pas le droit de rejoindre l’armée. Elles se sont quand même battues. Voici leur histoire.

Des femmes féroces

D’après une récente étude publiée dans le Journal of Clinical Research and Case Studies, des spécialistes estiment que refuser les femmes dans l’armée romaine était une très mauvaise décision.

« Elles pouvaient être féroces sur et en dehors du champ de bataille », a expliqué dans cette étude, Valentine J. Belfiglio, professeure émérite de sciences sociales et d’études historiques à la Texas Woman’s University à Denton, Texas.

Des combattantes antiques

« Les femmes ne servaient pas dans l’ancienne armée romaine », a ajouté la professeure. « Cependant, celles qui étaient des guerrières étaient bien connues dans le monde antique. »

En effet, dans l’Empire romain, il existait d’importantes reines guerrières : Boudica, la reine des Iceni à la tête de feu qui a conduit une révolte contre les Romains en Bretagne ; Teuta, la reine des Ardiaei qui a mené son peuple contre Rome lors des guerres illyriennes de 229 avant Jésus-Christ ; Cléopâtre dont le règne a été marqué par des conflits contre et aux côtés des Romaines.

Boudica
© A. Brady / Wikimedia Commons

Des combattantes ordinaires

Au-delà des combattantes antiques, il y avait aussi des combattantes ordinaires. « Les femmes romaines étaient également capables de combats rapprochés », a souligné Valentine J. Belfiglio. « Non seulement elles participaient fréquemment à des spectacles de gladiateurs, mais, comme les femmes des tribus combattaient les envahisseurs romains, elles étaient connues pour prendre les armes à la guerre – bien qu’à titre non officiel et non autorisé. »

Les femmes romaines ont également joué un rôle tactique important en tant que civiles sur le front intérieur. Elles ont fourni un soutien moral et pratique aux soldats de l’armée impériale. « Les femmes soignaient souvent les soldats blessés chez elles chaque fois que cela était nécessaire. Il y avait des femmes médecins, infirmières, sages-femmes, nourrices et autres soignantes à chaque étape de l’histoire romaine. »

Renommée et respect

Bien que les femmes aient été empêchées de devenir des soldats professionnels, celles qui ont résisté à la tradition pourraient être récompensées par la renommée et le respect. « Il y avait Cloelia, par exemple : en 506 avant notre ère, elle s’est libérée ainsi que 20 autres otages d’un camp étrusque et les a ramenés à la maison à travers les lances ennemies. Pour son courage, les Romains ont érigé ‘une statue équestre en bronze, avec l’héroïne assise dessus’. »

« Les actions importantes des femmes sont souvent négligées dans les articles et les livres sur les opérations militaires romaines. Cet article est un effort pour aider à corriger cet oubli. Aujourd’hui, les femmes servent dans toutes les branches et unités de l’armée américaine, y compris les forces spéciales. Jules César serait étonné », a conclu la professeure.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments