Aller au contenu principal

Ces étranges structures préhistoriques étaient probablement des chemins vers l’au-delà

Ces monuments énigmatiques pouvaient atteindre plusieurs kilomètres de long

structures préhistoriques
— Al Kelly / Shutterstock.com

De nouvelles recherches suggèrent que cinq structures massives de l’âge de pierre, découvertes dans le comté irlandais de Wicklow, représentaient pour les humains de l’époque des voies permettant de guider les âmes des défunts vers l’au-delà.

Des structures entourées de mystère

Délimités par des tranchées ou des lignes de poteaux en bois, les cursus préhistoriques s’étendent généralement sur plusieurs centaines de mètres, mais peuvent atteindre plusieurs kilomètres de long. Apparus au Néolithique, ces monuments ont été documentés sur plusieurs sites préhistoriques célèbres d’Europe, dont Stonehenge, mais se révèlent notoirement rares en Irlande.

En 2022, l’utilisation de la télédétection par laser (Lidar) avait conduit à la découverte de cinq de ces structures près de la ville de Baltinglass. Dans le cadre de travaux publiés dans la revue Antiquity, James O’Driscoll, de l’université d’Aberdeen, a procédé à leur examen approfondi afin d’éclairer leur fonction.

Alors que la plupart des exemples précédemment identifiés étaient « dépourvus d’éléments internes ou d’artefacts », faisant d’eux certains des monuments les plus énigmatiques de cette période lointaine, deux des cinq cursus de Baltinglass présentaient la particularité d’être alignés sur le solstice d’été et une autre paire sur l’équinoxe d’automne.

Les cinq cursus irlandais — © James O’Driscoll / Antiquity 2024

O’Driscoll a également découvert que trois monuments se situaient dans le prolongement d’importants sites funéraires, ne pouvant être observés directement depuis les cursus concernés. Une configuration qui aurait probablement été délibérée.

L’ultime voyage

Selon le chercheur, l’hypothèse la plus probable est que les cursus constituaient l’ultime itinéraire des défunts jusqu’à leur lieu de sépulture et l’au-delà, potentiellement symbolisé par les levers de soleil à des moments clés de l’année.

« Bien que nous ignorions la nature des rituels qui s’y déroulaient, leur disposition suggère qu’ils ont pu être empruntés par des cortèges funéraires et considérés comme un moyen de guider les âmes des morts vers les cieux », conclut O’Driscoll.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *