plus grand arbre d'Asie
Image d’illustration — khunballang / Shutterstock.com

Des chercheurs ont identifié le plus grand arbre de Chine et d’Asie, ainsi que le second au monde, au sein de la réserve naturelle de Yarlung Tsangpo, dans la région autonome du Tibet.

Géant végétal

Réalisée dans le canyon terrestre le plus long et le plus profond au monde (5 000 mètres en moyenne), la découverte a impliqué des drones équipés de la technologie Lidar, générant un grand nombre d’impulsions laser par seconde. En calculant le temps que mettent ces dernières pour se répercuter sur les objets environnants ou le sol et revenir à l’émetteur, les chercheurs peuvent dresser une cartographie précise de l’environnement.

L’arbre en question serait un cyprès de l’Himalaya (Cupressus torulosa) ou un cyprès du Tibet (Cupressus gigantea), dont les ramifications complexes constitueraient un habit précieux pour certaines espèces végétales et animales menacées. Si un modèle 3D basé sur les relevés aéroportés avait permis d’estimer sa hauteur à un peu plus de 102 mètres (à titre de comparaison, la statue de la Liberté mesure 93 mètres), une étude de terrain a permis de la confirmer.

Devançant un sapin de 83 mètres découvert dans le sud-ouest du pays en avril dernier, ainsi qu’un arbre de 77 mètres identifié un mois plus tôt dans le comté de Medog, il devient également le plus grand arbre d’Asie. Un titre jusqu’alors détenu par Menara, un meranti jaune (Shorea faguetiana) de 98,5 mètres se trouvant en Malaisie.

La réserve naturelle de Yarlung Tsangpo est connue pour abriter au moins vingt-cinq arbres dont la hauteur dépasse 90 mètres. Selon Guo Qinghua, de l’université de Pékin, les cyprès de l’Himalaya et du Tibet se révèlent rares à l’état sauvage et constituent une espèce végétale protégée. Au cours des prochains mois, le chercheur et ses collègues prévoient de continuer à étudier leur distribution, et également déterminer précisément leur population et leur âge.

Un top 5 mondial bouleversé

L’arbre le plus grand au monde se trouve dans le parc national de Redwood, en Californie. Mesurant 116 mètres de haut pour un diamètre avoisinnant les sept mètres à sa base, ce séquoia côtier (Sequoia sempervirens), découvert en 2006 et baptisé Hyperion, aurait entre 600 et 800 ans.

Le cyprès chinois nouvellement découvert s’adjuge la seconde place du classement, détrônant un sorbier australien d’un peu plus de 100 mètres. Les quatrième et cinquième places sont respectivement occupées par un douglas de l’Oregon (99,6 mètres) et le fameux Menara.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments