― Roman Kosolapov – Shutterstock.com

Il faut des années, si ce n’est des siècles, pour qu’un arbre grandisse et atteigne une hauteur presque inégalée dans la nature. Par exemple, l’arbre le plus grand de France est un sapin géant mesurant plus de 66 mètres de haut. Mais saviez-vous que l’arbre le plus grand au monde dépasse la statue de la Liberté ?

Pour voir ce magnifique séquoia à feuilles d’if, il faut se rendre dans le parc national de Reedwood, en Californie. En effet, Hyperion, découvert en 2006, mesure 115,85 mètres de haut, pour une largeur de 7 mètres. La statue de la Liberté, avec ses 92,9 mètres de haut, ferait bien pâle figure si elle se retrouvait à côté de ce géant.

Agé d’au moins 800 ans, Hyperion mesurait 116 mètres de haut. Mais une déformation de sa branche sommitale, certainement due au vent, lui a fait perdre une vingtaine de centimètres. Son poids est estimé à 3 300 tonnes, ce qui correspond au poids d’environ 12 A380 (267,8 tonnes à vide).

Il n’est pas rare que les séquoias à feuilles d’if atteignent de telles hauteurs. En effet, Daedalus, un autre séquoia californien, qui d’ailleurs se trouve à côté d’Hyperion, mesure 110,8 mètres. Ou encore Helios qui atteint les 114,1 mètres de haut. Cependant, Hyperion reste l’arbre le plus grand au monde.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de