Alors que la maladie d’Alzheimer trouve ses racines dans le cerveau, les maladies cardiaques concernent surtout le cœur. Autrement dit, ces deux types de maladies ne devraient pas être liées. Pourtant, des scientifiques ont découvert qu’il existe bel et bien un lien des plus surprenants entre les deux.
De plus en plus de preuves sur le lien entre deux maladies très différentes
Pour rester en bonne santé, il est généralement recommandé de mener une vie saine et équilibrée, que cela soit au sujet de l’alimentation, de l’activité physique, du sommeil et même de l’aspect social et émotionnel. En fait, tout ce qui va à l’encontre de ces bonnes pratiques de vie figure souvent parmi les facteurs de risques pour diverses maladies, dont les maladies cardiovasculaires et la démence. Si l’on pouvait penser qu’il s’agit là du seul point commun probable entre ces deux types de maladies, il s’avère qu’il existe en réalité un lien plus complexe entre les deux.
Notons que des études antérieures ont déjà montré que des maladies cardiaques comme l’hypertension artérielle, la dyslipidémie, les maladies coronariennes et la fibrillation auriculaire étaient associées à un risque accru de développer la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence. Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’université Edith-Cowan, en Australie, ont voulu explorer plus en profondeur ce lien entre les maladies coronariennes et la maladie d’Alzheimer.
Et d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue International Journal of Molecular Sciences, la nature du lien entre ces deux types de maladies est génétique. Plus précisément, ils ont constaté que plusieurs facteurs liés aux maladies cardiaques – comme l’angine de poitrine, l’artériosclérose, la cardiopathie ischémique et l’infarctus du myocarde – ainsi qu’aux lipides comme le cholestérol, les triglycérides et les lipoprotéines de haute et basse densité (HDL et LDL) partageaient des origines biologiques similaires avec la maladie d’Alzheimer.
Quel lien peut-il exister entre les maladies cardiaques et la maladie d’Alzheimer ?
D’après les chercheurs, cela signifie qu’il y a un chevauchement génétique entre la maladie d’Alzheimer, les lipides et les maladies coronariennes. Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé des données récapitulatives d’études d’association pangénomique provenant de diverses sources. En utilisant plusieurs méthodes d’analyse pour évaluer et quantifier les corrélations génétiques globales entre 13 traits lipidiques, sept traits de maladies cardiaques et la maladie d’Alzheimer, il en est sorti une corrélation génétique globale significative entre les trois.
En revanche, les analyses n’ont pas permis d’établir un lien de cause à effet entre les lipides, les maladies coronariennes et la maladie d’Alzheimer, suggérant ainsi une susceptibilité génétique partagée comme explication plus plausible. Quant à ce que cela implique, les chercheurs ont expliqué que cette étude met à la disposition de la communauté scientifique de nouvelles voies biologiques qui peuvent être étudiées pour comprendre les causes profondes de la maladie d’Alzheimer et des maladies cardiaques.
L’étude apporte notamment un enrichissement des connaissances sur des problèmes tels que l’inflammation dans le corps, qui est associée à la fois à la maladie d’Alzheimer et à la coronaropathie. Elle pourrait également apporter plus de compréhension sur le lien entre la démence et d’autres aspects de la santé, comme les troubles intestinaux, les infections nasales, le diabète et certains troubles psychiatriques. Pour aller plus loin, découvrez la différence entre Alzheimer et la démence.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: alzheimer, maladies cardiaques
Catégories: Actualités, Santé