alzheimer démence
— Ocskay Mark / Shutterstock.com

À mesure qu’une personne vieillit, il y a de fortes chances qu’elle soit victime d’une maladie cérébrale générative qui entraîne la démence. Dans de nombreux cas, il s’agit de la maladie d’Alzheimer. Autrement dit, il existe une certaine différence entre la démence et la maladie d’Alzheimer. On vous explique laquelle.

La maladie d’Alzheimer est en fait une des causes de la démence

On estime qu’environ 50 % des personnes âgées de 85 ans et plus souffrent de démence. Et, fort malheureusement, la démence est un problème irréversible et incurable, même s’il existe maintenant des médicaments qui permettent de ralentir l’apparition des symptômes. Il faut savoir que la démence n’est pas vraiment une maladie. Il s’agit en fait d’un terme général qui représente un groupe de maladies et d’affections qui affectent la pensée, la mémoire, le raisonnement, la personnalité, l’humeur et le comportement.

Autrement dit, la démence est un déclin long et progressif des fonctions cognitives qui affecte les capacités nécessaires pour fonctionner normalement au quotidien. Il existe beaucoup de choses qui peuvent provoquer la démence, mais d’une manière générale, le déclin est causé par des dommages ou des maladies qui affectent certaines parties du cerveau. Et la cause la plus courante de démence est la maladie d’Alzheimer. Cela signifie qu’une personne qui souffre de la maladie d’Alzheimer souffre forcément de démence.

Mais toutes les personnes qui souffrent de démence ne souffrent pas forcément de la maladie d’Alzheimer, dans la mesure où il y a d’autres causes possibles à la démence. Parmi celles-ci, nous pouvons citer la démence vasculaire, la maladie à corps de Lewy, la démence mixte, la démence frontotemporale et le syndrome de Korsakoff. Même si toutes ces maladies provoquent la démence, elles se manifestent toutes d’une manière différente et sont elles-mêmes engendrées par des causes différentes.

cerveau-alzheimer
— SvedOliver / Shutterstock.com

La maladie d’Alzheimer, qu’est-ce que c’est ?

En ce qui concerne la maladie d’Alzheimer, c’est un trouble neurologique progressif qui provoque le rétrécissement (atrophie) du cerveau et la mort des cellules cérébrales. En France, il est estimé qu’environ 1 million de personnes sont touchées par cette maladie, avec environ 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. La perte de mémoire est le principal symptôme de la maladie d’Alzheimer. Les premiers signes se manifestent par des difficultés à se souvenir de conversations ou événements récents.

Au fur et à mesure que la maladie progresse, les troubles de la mémoire s’aggravent et d’autres symptômes se développent. Malgré les nombreuses études sur cette maladie, ses causes exactes ne sont toujours pas entièrement comprises. Quoi qu’il en soit, on sait que cela est lié à des protéines cérébrales qui ne fonctionnent pas normalement, ce qui perturbe le travail des cellules cérébrales (neurones) et déclenche une série d’événements toxiques. Les scientifiques pensent que pour la plupart des gens, la maladie d’Alzheimer est causée par une combinaison de facteurs génétiques, de mode de vie et de facteurs environnementaux.

Actuellement, il n’existe aucun traitement pour soigner la maladie d’Alzheimer. Il existe cependant des médicaments qui peuvent temporairement ralentir l’aggravation des symptômes de la démence.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Ghysen
Ghysen
1 mois

Rarement lu de commentaire aussi peu informatif – beaucoup de mots et bien peu de substance.