Aller au contenu principal

L’intelligence artificielle peut détecter la maladie d’Alzheimer en vous écoutant parler

Elle peut détecter la maladie avec une précision de 78,5 %

Alzheimer IA
— Robert Kneschke / Shutterstock.com

Il existe divers symptômes et signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer. Connaître ces signes est important, car cela permet de maximiser les options de traitement pour les patients. Dernièrement, les chercheurs ont découvert une nouvelle manifestation précoce de cette maladie, et c’est caché dans la façon dont les patients parlent.

L’importance des signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer

Plus tôt les signes et les symptômes de la maladie d’Alzheimer sont détectés, mieux c’est. En effet, bien qu’on ne puisse pas soigner cette maladie dégénérative, pouvoir la diagnostiquer au plus tôt permet une meilleure prise en charge des patients ainsi qu’un accès à plus d’options de traitement pour ralentir la progression de la maladie. Les signes précurseurs courants de la maladie d’Alzheimer – qu’on appelle également des troubles cognitifs légers – incluent notamment des problèmes de mémoire persistants, des problèmes de jugement, des changements d’humeur et de comportement ainsi que des changements dans le langage.

En ce qui concerne ce dernier point, des chercheurs de l’université de Boston ont découvert qu’il pourrait exister un signal caché de la maladie d’Alzheimer dans la manière dont certains individus parlent. En général, on détermine si quelqu’un est susceptible de souffrir de la maladie d’Alzheimer en effectuant une série d’examens incluant des analyses sanguines, des entretiens d’évaluation cognitive et des examens d’imagerie cérébrale. Mais d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Alzheimer’s & Dementia, ce signal pourrait permettre de prédire de manière très précoce la maladie d’Alzheimer juste en analysant la manière dont les gens parlent.

Alzheimer
— Chinnapong / Shutterstock.com

Une précision encore jamais vue

Pour aboutir à leurs conclusions, les scientifiques ont développé un nouvel algorithme utilisant l’intelligence artificielle qui permet d’analyser le schéma de parole. Pour former l’algorithme, les chercheurs ont utilisé des enregistrements audio recueillis auprès de 166 personnes âgées de 63 à 97 ans. Tous les participants souffraient de troubles cognitifs légers. Le modèle a analysé divers détails des discours, comme les mots utilisés et la structure des phrases, plutôt que les caractéristiques acoustiques de la parole telles que l’énonciation ou la vitesse des paroles.

En associant ces enregistrements aux diagnostics de maladie d’Alzheimer chez ces patients, une approche d’apprentissage automatique a permis de trouver des signes dans leurs discours qui indiquent une évolution des troubles cognitifs légers vers la maladie d’Alzheimer. Ce lien a notamment été observé chez 90 des patients ayant participé à l’étude. En plus des changements dans les schémas de parole, l’algorithme utilise également l’âge et le sexe des patients afin de fournir un score prédictif final.

Après avoir effectué des tests supplémentaires, les chercheurs ont déterminé que cet algorithme peut prédire la progression de troubles cognitifs légers vers la maladie d’Alzheimer sur une période de six ans avec une précision de 78,5 %. Avec les résultats très prometteurs de leur étude, les chercheurs espèrent que leur algorithme pourra à l’avenir être utilisé pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer, notamment chez les patients qui ont difficilement accès aux centres médicaux afin d’effectuer des tests plus traditionnels. Pour aller plus loin, découvrez la différence entre Alzheimer et la démence.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *