Aller au contenu principal

Les boissons alcoolisées affectent la graisse corporelle, mais pas toutes de la même façon

Le vin blanc a même eu un effet inattendu

alcool
— Oleksandra Naumenko / Shutterstock.com

De plus en plus d’études tendent à affirmer que la consommation d’alcool, même avec beaucoup de modération, est mauvaise pour la santé. D’autres recherches scientifiques ont cependant montré que la consommation de certains types d’alcool n’est pas aussi mauvaise qu’on le pense, surtout pour certains aspects de la santé, comme la graisse corporelle.

La relation entre la consommation d’alcool et la graisse corporelle

L’ivresse et la gueule de bois du lendemain sont les effets les plus connus de la consommation d’alcool. En cas d’abus sur le long terme, la consommation d’alcool peut causer des problèmes d’addiction, mais aussi divers problèmes de santé touchant le système cardio-vasculaire, le foie, le sommeil et bien d’autres encore. Il faut notamment savoir que la consommation d’alcool peut également avoir un impact important sur la graisse corporelle et donc, sur la gestion du poids.  

Si les calories varient considérablement d’une boisson alcoolisée à une autre, ce ne sont pas vraiment les calories contenues dans ces breuvages qui affectent la graisse corporelle. En fait, l’alcool perturbe le fonctionnement normal du métabolisme. Lorsqu’une personne consomme de l’alcool, le système digestif va travailler très dur pour l’éliminer du corps. De fait, il réduit ses autres fonctions – dont la gestion de la graisse – pour donner la priorité à l’élimination de l’alcool.

Autrement dit, la consommation d’alcool peut ralentir le métabolisme et empêcher le corps de brûler de la graisse. L’alcool affecte également le foie, un organe qui joue un rôle primordial dans le processus métabolique d’une personne. Lorsque le foie est endommagé par la surconsommation d’alcool, cela peut affecter la façon dont le corps métabolise et stocke les graisses et les glucides. La consommation d’alcool peut aussi amener le foie à créer plus de cholestérol et de graisse. Enfin, l’alcool peut également donner faim, ce qui signifie que lorsqu’on boit, on aura tendance à manger plus que la normale.

alcool
— Vershinin89 / Shutterstock.com

Tous les alcools ne sont pas égaux, du moins, si l’on parle de graisse corporelle

Bref, l’alcool n’est sans doute pas la meilleure boisson au monde si on ne veut pas prendre du poids. Mais il faut cependant savoir qu’il ne s’agit pas d’une généralité. En effet, selon certains experts, tous les types de boissons alcoolisées ne sont pas égaux lorsqu’on parle de graisse corporelle. Une étude publiée dans la revue Obesity Science & Practice a notamment montré que si les boissons comme la bière et les spiritueux sont effectivement mauvaises pour la graisse corporelle, ce n’est pas le cas du vin blanc.

Il a même été constaté que chez les personnes âgées, consommer du vin blanc avec modération permettait d’avoir des os plus denses. En revanche, aucune amélioration de la densité minérale osseuse n’a été observée chez les personnes qui ont bu de la bière ou du vin rouge. Ce point en particulier est important, car de manière générale, l’augmentation de la graisse corporelle chez les personnes âgées est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires et à une réduction de la densité minérale osseuse.

Pour aller plus loin, combien de temps faut-il pour éliminer l’alcool de notre corps ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *