Aller au contenu principal

Comment 22 minutes d’exercice par jour peuvent vous sauver la vie

Il existe bel et bien une corrélation entre le mode de vie sédentaire et le risque de décès après 50 ans

rester-assis
— LStockStudio / Shutterstock.com

De nos jours, la plupart des habitants des grandes villes passent la majeure partie de leur temps dans leur bureau, en position assise. Dans les pays développés, ils passent en moyenne neuf à dix heures par jour dans cette position. Selon une récente étude, les personnes de plus de 50 ans peuvent réduire le risque accru de décès en faisant de l’exercice pendant quelques minutes par jour.

Un risque de mortalité élevé

Passer beaucoup de temps assis peut causer des problèmes de santé comme l’obésité, les maladies cardiaques et certains cancers, ce qui peut entraîner une mort prématurée. Mais selon cette nouvelle étude, faire 22 minutes d’exercice par jour peut aider ceux qui ont plus de 50 ans à réduire le risque accru de décès. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont combiné les données de deux études norvégiennes.

Les deux études en question concernent le suivi de 12 000 personnes âgées de plus de 50 ans pendant au moins deux ans, entre 2003 et 2020. Plusieurs facteurs tels que la santé, la consommation d’alcool, les antécédents de maladies cardiaques, de cancer et de diabète ont été pris en compte. Un total de 805 participants sont décédés pendant le suivi. D’après les chercheurs, les participants ayant un mode de vie sédentaire pendant plus de 12 heures par jour présentaient un risque 38 % plus élevé de décéder que ceux ayant un mode de vie sédentaire pendant 8 heures par jour.

sport
— dotshock/ Shutterstock.com

Quelques minutes d’exercice par jour peuvent aider à inverser la situation

Les chercheurs notent que l’élévation du risque de décès n’a été observée que chez les participants qui faisaient moins 22 minutes d’activité physique par jour. En d’autres mots, ceux qui pratiquaient plus de 22 minutes d’exercice par jour présentaient tous un risque de décès plus faible.

Les scientifiques indiquent que pratiquer 10 minutes d’activité physique en plus par jour pourrait réduire le risque de décès jusqu’à 15 % pour les personnes ayant un mode de vie sédentaire pendant moins de 10,5 heures par jour. Pour les personnes dont le mode de vie sédentaire dépasse les 10,5 heures par jour, le risque de mortalité est réduit de 35 % en pratiquant ces quelques minutes supplémentaires d’exercice.

Les chercheurs notent que bien que cette étude concerne uniquement les personnes de plus de 50 ans, de nombreuses autres recherches suggèrent que pratiquer une activité physique peut réduire le risque de développer des maladies et troubles associés à une sédentarité élevée. Ils soulignent également que les 22 minutes d’exercice quotidiennes ne sont pas obligatoirement effectuées en une seule séance.

Par ailleurs, voici pourquoi votre cerveau a besoin d’activités physiques.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *