13 377 personnes connectées

La magnifique grotte de Waitomo en Nouvelle-Zélande s’illumine d’une constellation de vers luisants

La Waitomo Glowworm Caves est une grotte bordée d’une rivière et se nichant au coeur de la Nouvelle-Zélande. Considérée comme l’une des plus célèbres de la région qui en recèle pourtant plus de 300, cette grotte émerveille par sa bioluminescence exceptionnelle due aux vers luisants bleus qui s’y cachent. SooCurious vous emmène à la découverte de cette voie lactée enfouie dans les entrailles de la Terre. 

La Waitomo Glowworm Caves a été découverte par un ancien membre de la tribu Maori Tane Tinorau, en 1887. On compte aujourd’hui près de 300 grottes dans cette région de l’île du Nord. Cette grotte particulière a été ouverte aux touristes en 1889 afin de faire découvrir de véritables merveilles enfouies à quelques dizaines de mètres sous la surface.

 

En s’enfouissant dans ces grottes, nous sommes assaillis par des créations de Mère Nature comme ces centaines de stalactites et stalagmites.

nouvelle-zelande-waitomo-caves

 

Il faut ensuite passer par la « cathédrale », une chambre de 18 mètres et d’un écho impressionnant.

nouvelle zelande grottes

 

Puis en embarquant sur une barque, nous suivons le courant d’une rivière qui mène vers l’inconnu. Là, c’est la voie lactée qui nous ouvre les bras. Des lumières parsèment plafond et murs de la Waitomo Glowworm Caves.

Waitomo-Glowworm-Caves-une-grotte-recouverte-de-vers-luisants-en-Nouvelle-Zélande-photo-03

 

Ces merveilles naturelles sont dues aux millions de vers luisants bleus (ou Arachnocampa luminosa) qui s’illuminent pour attirer leurs proies lorsqu’ils ont faim. 

Waitomo Glowworm grotte-11

 

Ainsi, il est strictement interdit aux visiteurs de prendre des photos et il est conseillé de se montrer discret pour ne pas troubler ces petites bêtes bioluminescentes.

Waitomo-Glowworm-grotte-12

 

Chaque jour, des estimations sont faites sur la quantité précise de touristes qui auront accès à la grotte, afin de ne pas perturber la tranquillité des vers luisants, qui redoutent bruits et lumière, et « s’éteignent » alors pour plusieurs heures lorsqu’ils se sentent en danger.

Waitomo Glowworm grotte-3

Waitomo Glowworm grotte-10

Waitomo Glowworm grotte-8

Waitomo Glowworm grotte-5

Waitomo Glowworm grotte-6

Waitomo Glowworm grotte-4

Cette petite visite de la grotte de Waitomo Glowworm Caves nous a émerveillés ! Ces petites bêtes bioluminescentes rendent cet endroit déjà sublime, totalement féerique. A la rédaction, nous préparons déjà nos valises pour faire le tour de ces 300 grottes de Nouvelle-Zélande qui recèlent tant de merveilles à découvrir. D’ailleurs, si vous aussi êtes intéressé par cette destination, n’hésitez pas à faire un tour sur le site internet qui vous donnera de précieuses informations sur cette visite.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux