13 484 personnes connectées

Vous pensiez que Batman était imbattable ? Découvrez 15 personnages qui ont réussi à le mettre au tapis

vous-pensiez-que-batman-etait-imbattable-decouvrez-15-personnages-qui-ont-reussi-a-le-mettre-au-tapis-une

Entre les films, les séries d’animation ou encore les jeux vidéo, on oublie parfois que Batman est un super-héros qui ne possède aucun pouvoir surnaturel et qui de fait n’est pas invincible. DGS vous présente 15 personnages qui ont vaincu l’homme chauve-souris.

 

1. Superman

ces-15-personnages-qui-ont-mis-batman-au-tapis1

Il faut avouer que la plupart du temps, lorsque Batman inflige une sévère défaite à Superman, le héros kryptonien n’était pas au mieux de sa forme. Sans parler du fait que l’homme chauve-souris a toujours des tours dans son sac pour retourner la situation à son avantage. Mais dans l’épisode Sacrifice, Superman ne fait aucun cadeau, même si ce n’est techniquement pas de sa faute. En effet, le protecteur de Metropolis subit un contrôle mental de la part du méchant Maxwell Lord qui fait croire à Superman que Batman est un autre personnage appelé Brainiac et qu’il drague Loïs Lane. Pas de chance pour le chevalier noir, Superman est tellement fou de rage qu’il l’envoie à l’hôpital.

 

2. Gueule d’argile

ces-15-personnages-qui-ont-mis-batman-au-tapis2

Dans le numéro 75 de Shadow of the Bat, Batman venait juste de se charger de mettre Mr Freeze hors d’état de nuire avant qu’un autre ennemi arrive pour lui chercher des noises. Il s’agit de Gueule d’argile, qui revient avec des pouvoirs électriques auxquels personne ne s’attendait, encore moins Batman. L’alter ego de Bruce Wayne est rapidement mis au tapis… Tandis que ses deux ennemis se disputent pour savoir qui aura l’honneur de tuer leur ennemi commun. Batman profite de cette dispute pour s’éclipser et récupérer de ses blessures.

 

3. Deathstroke

ces-15-personnages-qui-ont-mis-batman-au-tapis3

Pour certains, Deathstroke est l’équivalent chez DC Comics du Captain America de Marvel. Lui aussi est un super-soldat doté de capacités hors du commun et d’une connaissance accrue dans de nombreux styles de combat, comme l’est Batman. Le problème, c’est que Batman n’a pas subi d’expériences de la part de l’armée pour le rendre encore plus fort. Il est donc battu en combat singulier par son adversaire au cours des numéros 8 et 9 de Deathstroke.

 

4. Lady Shiva

vous-pensiez-que-batman-etait-imbattable-decouvrez-15-personnages-qui-ont-reussi-a-le-mettre-au-tapis

Dès leur première rencontre, Batman a avoué immédiatement que Lady Shiva, qui est une tueuse à gage et qui a entraîné plus d’un héros de l’écurie DC, est meilleure que lui en ce qui concerne les arts martiaux. Batman est plus fort, d’accord : mais Shiva a de meilleures habilités. Tout cela est prouvé notamment dans le numéro 0 de Nightwing, dans lequel elle affronte à la fois l’homme chauve-souris et Nightwing et les bat à plate couture tous les deux. Une autre fois, il s’en est fallu de peu pour que Batman ne finisse pas par mourir : c’est seulement grâce à l’intervention de Robin qu’il a pu s’échapper des mains de Lady Shiva. Et d’ailleurs, lorsque Bruce Wayne a eu le dos cassé par Bane et avait besoin de s’entraîner à nouveau aux arts martiaux, devinez vers qui il s’est tourné pour demander de l’aide…

 

5. Jason Todd

ces-15-personnages-qui-ont-mis-batman-au-tapis5

Jason Todd a été ressuscité après avoir été battu à mort par le Joker. Son état mental n’est pas au mieux et lorsqu’il réalise que Batman n’a jamais fait quoi que ce soit pour l’aider ou même le venger… Il décide de s’en prendre au chevalier noir. Pour cela il bat le Joker de la même façon que celui-ci l’a fait, avec une barre de fer, le laissant à peine vivant, en attendant que Batman arrive. Jason Todd le bat à plate couture et pointe un revolver sur lui, en lui laissant le choix : tuer le Joker ou le tuer lui. Batman en profite et immobilise Jason, laisse s’échapper le Joker et sauve sa peau. Ce qui n’enlève rien à la victoire de Jason Todd.

 

6. Bane

ces-15-personnages-qui-ont-mis-batman-au-tapis6

Bane n’est pas qu’un méchant tout en muscles : il est très intelligent. Pour régner sur Gotham, il décide de se débarrasser de Batman d’une façon très ingénieuse. Pour cela, il libère tous les anciens ennemis du héros qui étaient enfermés dans l’asile d’Arkham et attend patiemment que Batman se fatigue à tous les combattre et à les remettre en cellule. C’est aussi l’un des seuls méchants qui réussit à percer le mystère de la double-identité du héros. Une fois son plan achevé, Bane se rend au manoir Wayne pour l’affronter… C’est à ce moment-là qu’il lui brise la colonne vertébrale.

 

7. Le chef du gang des Mutants

ces-15-personnages-qui-ont-mis-batman-au-tapis7

Batman prend rarement des risques et n’a jamais les yeux plus gros que le ventre. Mais la seule fois où ça lui est arrivé, ça a très mal fini. Il faut dire que cette histoire se déroule lors du Dark Knight Returns de Frank Miller, dans lequel Bruce Wayne est vieux et fatigué. Pourtant, il décide tout de même de régler son compte au gang des Mutants qui terrorise Gotham.

 

8. Bronze Tiger

ces-15-personnages-qui-ont-mis-batman-au-tapis8

Lui aussi est très doué pour les arts martiaux : Bronze Tiger, alias Ben Turner, un tueur à gage réputé. Malheureusement pour lui, Ra’s Al Ghul lui fait un lavage de cerveau et l’oblige à intégrer sa ligue d’assassins. Il est ainsi envoyé mettre un terme au couple Batman et Batwoman dans le numéro 485 de Detective Comics. Avec un seul coup de pied, Batman est mis à terre et est incapable de sauver sa bien-aimée alors qu’un autre assassin la tue sous ses yeux.

 

9. Predator

ces-15-personnages-qui-ont-mis-batman-au-tapis9

Non, ce n’est pas une blague, le Predator a bien failli mettre un terme à la carrière de Batman. Il faut dire que l’homme chauve-souris n’a jamais autant sous-estimé un ennemi qu’à ce moment-là. Ainsi, les capacités incroyables des extraterrestres les plus connus au monde ont laissé un Batman bien cabossé, alors que le Predator n’était même pas essoufflé. Heureusement, le héros a remis les compteurs à zéro lors d’une deuxième rencontre, pour laquelle il était mieux préparé.

 

10. Prometheus

ces-15-personnages-qui-ont-mis-batman-au-tapis10

Prometheus est l’anti-Batman par excellence : il a été élevé par deux criminels qui ont été tués lors d’une altercation avec la police, ce qui l’a incité à prendre sa revanche sur les forces de l’ordre et tout autre symbole d’autorité et de justice. Il est aussi riche de Batman (grâce à ses crimes), est aussi fort que lui et également aussi intelligent. Dans le numéro 15 de la Ligue des Justiciers, il se téléporte tout en haut de la tour de la ligue et se débarrasse de chaque héros un par un, en profitant au passage pour mettre Batman au tapis grâce à un casque spécial qui projette des rayons lumineux dans les yeux de ses ennemis et qui lui permet également de connaître les techniques de combat de près de 30 combattants différents, y compris Bruce Wayne lui-même. Le carnage n’a été arrêté que grâce à un coup de fouet dans l’entrejambe signé Catwoman.

 

11. Le Sergent Branden

ces-15-personnages-qui-ont-mis-batman-au-tapis11

Sergent de police, Branden ne possède aucun super-pouvoir, aucune maîtrise des arts martiaux et n’est en aucun cas un alien. C’est tout simplement un officier de police. Mais il possède un fusil bien calibré qui a mis Batman hors d’état de bouger. Heureusement pour lui, son armure l’a protégée d’une blessure mortelle, la balle l’ayant touchée au thorax. Le héros n’a pas été arrêté grâce à l’intervention du méchant Hangman qui tue le sergent Branden.

 

12. Deacon Blackfire

ces-15-personnages-qui-ont-mis-batman-au-tapis12

Dans l’arc scénaristique The Cult, Batman est capturé. Mais ce n’est pas tout : Deacon Blackfire drogue le héros, lui lave un peu le cerveau pour faire en sorte de le rejoindre dans son gang de sans-abri… À tel point que Batman tue réellement quelqu’un. Une blessure morale qui mine le moral du héros qui réalise ce qu’il a fait après s’être réveillé du lavage de cerveau. Blackfire ne l’a pas réellement vaincu physiquement, mais moralement, c’est une défaite de taille pour Batman.

 

13. Le Faucheur

ces-15-personnages-qui-ont-mis-batman-au-tapis13

Lors de sa première rencontre avec Le Faucheur, Batman est surclassé par sa maîtrise du combat et ses nombreux pistolets (ça aide). Il arrive toutefois à s’en sortir et à s’enfuir en vie mais assez salement amoché. Et pour prouver à quel point Le Faucheur ne rigole pas, Batman est obligé de s’allier avec l’assassin de ses parents, Joe Chill, pour le vaincre. Heureusement pour lui, tout s’arrange puisque lors du combat, Chill est tué d’une balle dans la tête.

 

14. Wonder Woman

ces-15-personnages-qui-ont-mis-batman-au-tapis14

À la question « Batman peut-il battre Wonder Woman ? », le scénariste Greg Rucka a apporté sa réponse : Non. Dans le numéro Wonder Woman : Hiketeia, la déesse surhumaine domine totalement le chevalier noir. Leur différend vient du fait que Diane a juré de protéger une femme qui répond au nom de Danielle. Le problème, c’est que Batman la poursuit parce qu’elle a tué quelques proxénètes et dealeurs de drogue. Et bien sûr, ça a assez mal tourné pour notre justicier masqué.

 

15. Le Joker

ces-15-personnages-qui-ont-mis-batman-au-tapis15

Le truc avec le Joker c’est que, malgré le fait qu’il ait battu plusieurs fois Batman, il n’en a rien à faire. C’est pareil pour le fait d’être battu et d’être à nouveau incarcéré dans l’asile d’Arkham : il ne voit pas vraiment cela comme une défaite. Le jeu du Joker est différent de celui de Batman : il le teste constamment, tuant des innocents pendant que Batman tient sa promesse de ne jamais tuer quelqu’un, même si au final, cela coûte la vie à beaucoup de personnes. En soi, le Joker remet presque constamment en cause le serment de Batman et son sens de la justice.

 

C’est difficile de croire que Batman ait pu être battu autant de fois ! Heureusement, après chacune de ses confrontations, il réussit à se relever et à être plus malin que ses adversaires pour leur faire passer un sale quart d’heure. À la rédaction, nous retenons surtout les combats avec SupermanWonder Woman ou encore Le Joker, même si l’apparition du Predator dans le comics nous a beaucoup surpris ! Selon vous, est-ce qu’il existe un super-héros ou super-méchant que Batman ne pourra jamais battre ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Un garçon de 13 ans passe en moyenne 1,57 heures par jour devant un ordinateur soit près de 24 jours entiers sur une année, soit 6,5% de son temps de vie.