13 271 personnes connectées

Du Kilimandjaro au mont Fuji, découvrez les plus beaux volcans qui dominent notre monde

Malgré toutes les beautés que peuvent créer les hommes, la plus douée des artistes restera toujours la nature. C’est du moins ce que l’on constate au regard des merveilles dont elle nous gratifie, comme les volcans. SooCurious vous a donc concocté une sélection des plus beaux volcans de notre planète.

 

Le volcan Santorin

L’archipel de Santorin, composé de cinq îles, s’étend sur 76 km carrés. Mais plus que son incroyable beauté, l’endroit est surtout célèbre pour être le volcan le plus actif de la région. Car là où se trouve actuellement Santorin, siégeait il y a environ 3600 ans un immense îlot unique, ravagé par l’éruption du volcan qu’on nomme « minoenne ». Désormais, l’île de Néa Kaméni, au centre de l’archipel, constitue la partie active du volcan.

Santorin-1

Santorin-2 L’île de Nea Kaméni via Shutterstock

 

 

Le Kilimandjaro

Incroyable de grandeur, le Kilimandjaro est une montagne du nord-est de la Tanzanie. Parmi ses impressionnantes caractéristiques, la formation géologique compte trois volcans éteints : le Shira (3962 mètres d’altitude), le Mawenzi (5149 mètres) et le Kibo (5891 mètres). Respectivement à l’ouest, à l’est et au centre, ils surplombent l’Afrique par leur taille et par leur beauté.

Kilimandjaro-1 Le Kilimandjaro via Shutterstock

Kilimandjaro-2

 

 

Le mont Mayon

Loin d’être aussi tranquille que le Kilimandjaro, le Mayon est le volcan le plus actif des Philippines. Situé à la limite des plaques tectoniques eurasienne et philippine, il est entré en éruption environ 50 fois au cours des quatre derniers siècles. Et s’il est le mont le plus dangereux de l’archipel d’Asie du Sud-Est, il en certainement aussi le plus beau.

Mont-Mayon-1 Le mont Mayon via Shutterstock

Mont-Mayon-2

 

Le Kelimutu

Sur l’île indonésienne de Florès, au nord-ouest de l’Australie, siège le Kelimutu. Ce volcan à l’altitude réduite (1639 mètres d’altitude) reste pourtant actif, et c’est d’ailleurs une des constituantes majeures de son incroyable beauté. Car en remontant au sommet du cratère du volcan, ses matières actives colorent les trois magnifiques lacs de l’endroit dont l’aspect varie dans le temps en fonction de la composition chimique des eaux.

Kelimutu-1 Le Kelimutu via Shutterstock

Kelimutu-2

 

 

Le Kilauea et le Mauna Kea

L’île d’Hawaï, aux Etats-Unis, collectionne vraisemblablement les volcans puisqu’elle en compte cinq de taille majeure. Parmi ceux-ci, le Kilauea et le Mauna Kea. Alors que le premier est en éruption continue depuis 1983 et compte parmi les plus actifs du monde, le second est éteint depuis 4500 ans. En revanche, tous deux sont incontestablement parmi les plus beaux de la planète. Le Mauna Kea, notamment, qui culmine à 4207 mètres, tient son nom de l’hawaïen qui signifie « montagne blanche ».

Kilauea Le Kilauea via Shutterstock

Mauna-Kea Le Mauna Kea via Shutterstock

 

 

Le mont Fuji

Le Japon est l’un des pays les plus escarpés du monde. Mais cette incroyable géologie permet notamment d’y trouver de magnifiques endroits, comme le mont Fuji. Situé au centre du pays, sur la côte sud de l’île de Honshu, il culmine à 3776 mètres d’altitude et se trouve à la jonction des plaques tectoniques pacifique, eurasienne et philippine. Toujours considéré comme actif, le volcan est extrêmement populaire dans la culture nippone et est même inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013.

Fuji-1 Le mont Fuji via Shutterstock

Fuji-2

Ces volcans sont absolument sublimes. De tailles et d’activités différentes, ils sont tous le résultat de millions d’années d’évolution géologique et offrent un spectacle ahurissant à leurs visiteurs. Si ce type de beauté brute vous intéresse, contemplez également les chutes Victoria, ces cascades africaines qui font partie des sept merveilles naturelles du monde.

Qu’est-ce que la vieillesse ? C’est d’abord perdre la curiosité.

— François Mitterrand